Burkina Faso : ces dix jeunes à suivre en 2020
Certains jeunes burkinabè devraient encore confirmer leur talent en 2020

Burkina Faso : ces dix jeunes à suivre en 2020

Des jeunes se sont illustrés à travers leurs talents, leur performance, leur créativité ou par leur influence. Le studio Yafa a identifié dix jeunes talents susceptibles de faire bouger le Burkina Faso en 2020.

Hugues Fabrice Zango, athlète
En 2019, Hugues Fabrice Zango est rentré dans l’histoire de l’athlétisme burkinabè en remportant pour la première fois une médaille aux championnats du monde d’athlétisme pour le Burkina Faso. Son objectif reste les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo (Japon). Considéré comme l’athlète ayant la plus forte progression pendant les championnats du monde, l’athlète âgé de 26 ans s’est fixé pour objectif d’offrir au Burkina Faso une historique première médaille olympique.

Rahiza Kaboré, styliste
A travers son entreprise Karah, anciennement 226 Karah créé en 2012, Rahiza Kaboré propose des vêtements prêts à porter qui mettent en valeur les pagnes africains ou adaptés aux réalités locales comme le Faso danfani, le wax. Pour 2020, la jeune styliste s’est donnée pour objectif de faire adopter le Faso dan fani dans les pays de la sous région. Elle compte s’attaquer au marché international.

Franck Lassina Traoré, footballeur
Le jeune footballeur formé par le Rahimo FC, pourrait être l’une des attractions cette année avec l’Ajax d’Amsterdam (Pays-Bas). Espoir des Etalons, Franck Lassina Traoré, 18 ans, est resté constant depuis son arrivée dans l’équipe de jeunes de son club. Il a inscrit 13 buts en 17 matchs. En fin d’année, il a disputé son premier match avec l’équipe première. Le 22 décembre 2019, il a inscrit son premier but avec l’équipe première de l’Ajax. Ses performances seront à suivre en 2020.

Moussa, petit sergent, humoriste
Révélé au public grâce à la série « Petit sergent » de Adama Rouamba, Moussa Ouédraogo de son vrai nom, 31 ans, a remporté le prix RFI Talents du rire en 2016. Ce prix a permis à l’humoriste burkinabè de faire le tour du monde avec sa création « Moussa rit du monde » en 2018. Moussa Ouédraogo a plusieurs projets comme l’organisation d’un festival et prévoit une nouvelle création en 2020.

Aziz Diallo, cinéaste
Formé à l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), Aziz Diallo est considéré comme l’un des plus grands jeunes talents en prise de vue en Afrique de l’Ouest. Directeur de la photographie, il s’est fait remarquer par la qualité de son travail dans Hakilitan et dans la série ivoirienne « Invisibles », première création originale de Canal+ avec Alex Ogou. Aziz Diallo doit assurer le rôle de directeur de la photographie d’une dizaine de films parmi lesquels « Cacao » de Alex Ogou.

Aziz Dabo, homme politique
Aziz Dabo, diplômé en Master Management et Stratégie d’entreprise de l’école supérieure de Management de Paris, est engagé en politique, avec le parti de Nouvelle alliance du Faso (NAFA), parti d’opposition du général Djibril Bassolé (l’un des cerveaux du coup d’Etat de 2015, selon la justice). Entre plateaux de télé, interviews dans les journaux et prises de positions, Aziz Dabo est l’un des jeunes qui participent à l’animation de la vie politique au Burkina Faso.

Tanya, artiste
L’artiste-chanteuse Tanya a été propulsée au-devant de la scène musicale par son album « Ma bague d’abord ». Dans un style afrobeat chanté en anglais, mooré et en français, elle fait danser la jeunesse depuis le dernier trimestre de l’année 2019. L’année 2020 devra être celle de la confirmation pour la jeune artiste qui se fait une place dans le showbiz.

Rama la slameuse, artiste
Ramasta Diallo, alias Rama la slameuse réclame le titre de « la première dame du slam burkinabè ». Elle a surtout animé les réseaux sociaux à travers ses buzz. Certains de ses badbuzz l’ont même conduite en prison. Rama la slameuse a promis de mettre fin à ses buzz en 2020. La promesse sera-t-elle tenue ? Une artiste à suivre donc.

Iron Biby, haltérophilie
Depuis 2018, Iron Biby de son vrai nom Cheick Sanou porte le titre de « l’homme le plus fort du monde » après son sacre de champion de log-lift. Il a conservé son titre en 2019. Iron Biby a également réussi à inscrire le nom du Burkina Faso dans le Livre Guinness des records en réalisant une traction de 69 répétitions avec une personne de 60 kg tenue en l’air. Son objectif en 2020 : battre le record du monde de logt-lift et améliorer son record dans le livre Guinness.

Florence Bassono, entrepreneure
Fondatrice de l’entreprise et du label Faso attiéké, Florence Bassono a fait la une de la presse burkinabè et ivoirienne. La qualité de son attiéké a été reconnue et récompensée lors de la cinquième édition Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), le 22 novembre 2019. Sa distinction a créé la polémique en Côte d’Ivoire propulsant du coup la jeune dame au-devant de la scène.