Burkina : des élèves « soûlards » dans les lycées
Le phénomène de consommation d'alcool par les élèves inquiète la communauté éducative

Burkina : des élèves « soûlards » dans les lycées

Deux élèves en classe de 5e ont été exclus du lycée municipal Bambata de Ouagadougou pour « détention et consommation d’alcool fort au sein de l’établissement ».  Pour le proviseur du lycée, Soumaila Siemdé, les parents ont leur part de responsabilité dans ce phénomène de consommation d’alcool par des mineurs.  
 
Une pile de dossiers sur son bureau. Des téléphones qui ne cessent de vibrer. Soumaila Semdé, proviseur du lycée Bamabata, est très occupé ce mercredi 19 février. ‘’ Cette sanction d’expulser des élèves n’est pas de gaité de cœur » lance-t-il. Il faut agir vite selon Soumaila Semdé.  Le rapport du conseil de discipline sur les « élèves alcooliques » doit être transmis à la direction provinciale de l’enseignement du centre poursuit le directeur du Bambata.
Treize (13) élèves du premier cycle dont deux récidivistes ont été traduits en conseil de discipline au lycée municipal Bambata le mardi 18 février pour des faits de « possession et de consommation d’alcool au sein de l’établissement ».  Le corps professoral, les éducateurs, le délégué général de l’établissement ainsi que les délégués de classes des élèves concernés ont ensemble pris la décision d’exclure les élèves incriminés. « Cette décision servira d’exemple pour l’ensemble des établissements secondaires du Burkina’’, indique Soumalia Siemdé. Le conseil de discipline qui a pris cette décision est composée de 13 représentants dont le proviseur, le censeur, le conseiller principal d’éducation, l’APE, etc ».
 
Comment est-on donc arrivé à une telle sanction ?

Selon Steven Bayala, professeur d’anglais, ces élèves ne sont pas à leur premier forfait.  ‘’ Leur premier état d’ivresse a été constaté en début février 2020. Ils  ont été surpris en état d’ivresse et des fouilles ont permis de trouver des boissons à très fort degré d’alcool dans leurs sacs d’école’’ explique le professeur. Leurs parents ont été convoqués pour être informés du comportement de leurs enfants. Ces derniers, selon le proviseur, ont présenté des excuses tout en promettant de prendre leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants. Mais dès le lendemain du forfait, les mêmes élèves ont récidivés cette fois avec violence. ‘’ Après avoir consommés l’alcool qu’ils sont allés payer dans une alimentation aux alentours du lycée à la pause, ils ont frappés des camarades de classe’’  explique le proviseur.
Face à ce nouveau forfait 13 élèves ont été traduits en conseil de discipline. À l’issu du conseil, deux élèves, ceux considérés comme les  cerveaux  ont été définitivement exclus du lycée. Les autres ont été temporairement exclus: certains pour deux semaines d’autres pour une semaine ou encore pour trois jours.
 
La responsabilité des parents fortement engagée

Lors du conseil de discipline la majorité des élèves âgés de 14 ans ont avoué avoir l’habitude de consommer de l’alcool. Le fait est récurrent et surtout préoccupant pour la communauté éducative explique Soumaila SEMDE  ‘’Certains disent boire même avec leurs parents à la maison’’. Des témoignages d’élèves qui irritent Soumaila SEMDE. Pour lui, ce sont les parents qui devaient être à l’avant-garde de la lutte contre la consommation d’alcool par les mineurs. Mieux encore, poursuit-il, les parents la fréquentation de certains lieux par les enfants.

Interdire les kermesses et les sorties détentes

Mettre fin aux kermesses et aux sorties détentes pourraient réduire la consommation d’alcool par les élèves selon le proviseur Siemdé. ‘’ Nous avons remarqué que les kermesses ne se passent plus comme avant où on avait plutôt des jeux de société. Les élèves mettent aujourd’hui l’accent sur la vente de boisson  alcoolisés ’’ soutient Soumaila Siemdé. Une vingtaine d’élèves ont également été traduit en conseil de discipline au lycée Vénégré, un établissement privé de Ouagadougou pour les mêmes faits. L’arrêté 33 du règlement intérieur du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation interdit la détention, la consommation et la vente d’alcool dans l’enceinte de l’établissement et lors des activités et sorties pédagogiques et récréatives. A cela vient de s’ajouter un décret du conseil des ministres du 19 février 2020 interdisant l’installation des débits de boisson à moins de 400 mètres des établissements.