Burkina : du poulet contre un « repos » au lit
Des jeunes hommes exigent des filles un tour au lit après leur avoir offert un poulet

Burkina : du poulet contre un « repos » au lit

Après une invitation à manger dans un restaurant avec des jeunes filles, des dragueurs exigent d’elles « un repos » dans leur lit selon le jargon consacré. Un simple refus peut souvent virer aux scandales. Pour éviter d’éventuels désagréments, des filles disent prendre leurs précautions en réglant l’addition.

Saouda, jeune fille de 22 ans se rappelle cette proposition indécente faite par un dragueur : après une invitation à partager un poulet, le jeune homme lui demande de l’accompagner pour « se reposer ». En réalité, il exige d’elle de terminer la soirée dans un lit. Malgré le temps passé, Saouda pique une colère lorsqu’elle s’en rappelle. « Se reposer ? Si je voulais me reposer j’allais rester à la maison. Ce n’est pas à cause de ton poulet de 4500 francs CFA et  et ta bouteille de Coca cola de 500 francs CFA, le tout à 5000 Francs CFA que tu vas me dire de venir on va aller se reposer. J’ai empoché mon argent c’est vrai, mais je ne donne pas », a-t-elle répondu lorsqu’il a exigé d’elle le « repos ».

Toutefois, évoquer le sujet en publique suscite rires et commentaires. Abdoul-Razack, jeune grilleur de viande est catégorique. Pas de poulet sans repos. « C’est ce qu’on fait tout le temps. Ce n’est pas facile de chercher l’argent. Tu cherches l’argent, tu invites la fille, tu achetes du poulet, elle mange, tu achetes la boisson pour elle, et puis vous allez vous séparer comme ça comme si tu avais invité un membre de ta famille? », s’interroge donc Abdoul-Razack. Pour lui, lorsqu’une fille accepte une invitation dans un restaurant, elle doit obligatoirement accepter le « repos » : « Ça ne sert à rien. On souffre pour avoir l’argent…Soyons sérieux là (rire) wayiiii pas de poulet sans repos. Si je dois sortir avec une fille et ne rien gagner en retour, je préfère inviter ma grande sœur ou bien payer un poulet donné à ma maman, en retour tu bénéficies de sa grâce ».

Ne pas compter sur les hommes

Pour éviter ces désagréments, des filles proposent des sorties en groupe. Dans un restaurant au quartier Patte d’Oie de Ouagadougou, trois jeunes filles dégustent, du poulet, des frites et de la boisson autour d’une table. Aucun garçon n’est présent. « Souvent c’est mieux de venir manger seule, là, tu n’as pas de compte à rendre à quelqu’un. Sinon, les histoires d’aller se reposer là, tu parles je te remets en même temps ton argent, je ne suis pas dedans », affirme l’une des jeunes filles tout en éclatant de rire.
15 mille francs CFA ont suffi à ces jeunes filles pour se faire plaisir et passer un bon moment ensemble. « Si tu devais compter sur un homme, c’est que ce soir-là, c’est mort…Donc pour éviter tous ces discours, si tu as de l’argent, tu viens tu te fais plaisir et puis ça passe », explique une autre.

Certaines jeunes filles ont pris des dispositions pour régler la facture au cas où la soirée se termine mal. « Pour éviter que quelqu’un me fasse ce genre de drame, je sors avec mon argent, je suis assurée. Chaque fois que je sors, j’ai quelque chose dans ma poche. Une fille ne doit pas sortir sans même un billet de mille FCFA dans la poche, on n’en sait jamais », souligne l’une des jeunes filles. Ce type de pratique est considéré comme un manque de respect aux filles selon certains. Une invitation au restaurant ne devrait donc pas être conditionnée par un détour à l’hôtel selon eux.