Coronathon : des jeunes mobilisés
Des jeunes se sont portés volontaires pour encourager les contributions financières

Coronathon : des jeunes mobilisés

Plus de 300 millions de francs CFA ont été récoltés en trois heures au cours de la soirée coronathon le samedi 18 avril à Ouagadougou. Les contributions financières se poursuivront jusqu’au 14 mai 2020. Des jeunes volontaires se chargeront de sensibiliser  sur le bien-fondé de cette initiative ‘’populaire et citoyenne’’ lancée par l’Assemblée nationale dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Burkina.

‘’ Allo ! Vous contribuez pour combien ? Comment vous appelez ? Merci’’ , ‘’ Allo, vous appelez d’où. Ok ! Restez à l’écoute, nous allons vous rappelez incessamment ’’. Difficile de compter le nombre de fois où 
Viviane Tiendrébéogo, journaliste à la télévision nationale prononcent ces phrases. Installée dans la salle de régie de la télévision nationale, elle décroche et raccroche les trois téléphones posés devant elle et qui crépitaient presque toutes les secondes ‘’ Tous les appels reçus ne portaient pas sur les contributions. Certains voulaient discuter directement avec les députés, d’autres souhaitaient comprendre le bien-fondé de l’initiative ’’ explique-t-elle. Pascal Yemboini, directeur général de la RTB fait des va- -et-vient entre les deux salles de la régie et le plateau. Documents et téléphones en main, il suit de près l’organisation de l’évènement qui a mobilisé une grande partie du personnel de la télévision. Il suit également les appels téléphoniques. ‘’ Il faut rappeler le donateur de 10 000 000 F CFA pour le passer en direct.’’ insiste-il auprès de Viviane Tiendrebéogo qui s’exécute. ‘’ ‘’Nous offrons 10 000 000F CFA  pour soutenir cet effort de guerre contre le Covid-19’’ , déclare le donateur sur le plateau.
 
Le coronathon est une initiative lancée par l’Assemblée nationale du Burkina Faso pour permettre, selon son président, à tous les citoyens d’apporter leur contribution financière pour juguler la crise sanitaire. ‘’ Ce n’est pas le montant qui compte, mais le geste’’, Bala Sakandé.

Des jeunes volontaires pour sensibiliser

L’Assemblée nationale a mis à contribution des jeunes pour appuyer le coronathon. Leur rôle consistera à sensibiliser dans les quartiers, sur les voies publiques, dans les villages, dans les provinces…sur le bien-fondé du coronathon mais aussi les gestes barrières. ‘’ Plusieurs structures de jeunes ont été associées pour dispatcher les visuels et communiquer les numéros et comptes de transfert ’’, fait savoir le chef du parlement.
Zida William, 25 ans, élève au lycée technique national et ses camarades se sont portés volontaires après avoir fait un don de 105 mille F CFA. ‘’ Nous avons collecté l’argent de poche auprès des élèves via les transferts mobile. Nous sommes véritablement engagés pour mettre fin à la crise sanitaire’’ , lance  le jeune homme. 

136 appels téléphoniques ont été enregistrés tout le long de cette soirée télévisée de trois heures. Au bout du compte, déjà 300 millions F CFA dans la cagnotte. Le coronathon durera 1 mois – du 9 avril au 14 mai-. Un comité sera mis en place pour identifier et analyser les besoins du Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (Corus) avant de leur affecter le budget.
Pour garantir la transparence de l’opération, l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) et le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) veilleront au grain.