Elections à la FBF : des tensions font craindre une crise électorale
Des candidats utilisent des moyens illégaux pour remporter l'élection

Elections à la FBF : des tensions font craindre une crise électorale

L’obtention des parrainages est l’un des principaux enjeux du moment pour les candidats à l’élection du futur président de la Fédération burkinabè de football (FBF). Les stratégies de positionnement et d’élimination des candidats suscitent des tensions avant l’élection.

« La tension est bien là. Et cela explique même des tentatives de corruption. Des gens ont proposé deux millions de francs CFA à un président de ligue de football pour obtenir son parrainage au détriment d’un autre candidat », affirme le journaliste Lassina Sawadogo. La  crise vécue en ce moment à la Ligue de football du Centre-Est en est une illustration. La commission électorale a démissionné après l’annulation de la candidature de Souleymane Lonfo, président du Sigri FC.

« Les tensions sont là. C’est ce qui se passe à Tenkodogo avec les votes du président de la Ligue qui auront lieu à Koupèla plutôt qu’à Tenkodogo avec refus d’accès à la salle à cinq membres du bureau sortant dont le trésorier. On n’avait jamais entendu parler de tension au niveau des ligues », se désole Lassina Sawadogo.

L’équipe de campagne du candidat Amado Traoré, dénonce des irrégularités dans la mise en place de la commission électorale. Elle soutient que certains « agissements de l’équipe sortante de la Fédération burkinabè de football (FBF) sont de nature à compromettre la crédibilité de l’élection du futur président de l’instance faîtière ». De son côté, la FBF assure que les cinq membres de la commission électorale ont tous été élus par assemblée générale.

« Si rien n’est fait, l’on court droit vers une crise électorale parce qu’il y a le candidat Amado Traoré qui a été empêché en 2016 de se présenter et qui veut se rattraper cette année. Il ne va se laisser faire cette fois », explique Bassourou Sorgho, consultant sportif. Le ministre des sports et des loisirs Daouda Azoupiou a promis de rencontrer les différents acteurs pour éviter d’éventuelles crises.

Chaque candidat à l’élection du président de la FBF doit être parrainé par trois ligues, deux clubs de première division, un club de deuxième division en plus d’une caution de deux millions de francs CFA à verser. Six personnes que sont Amado Traoré, Lazare Banssé, Mory Sanou, Bertrand Kaboré, Laurent Blaise Kaboré et Abdoul Karim Baguian dit Lota ont déclaré leur candidature. L’élection du président de la FBF est prévue le samedi 22 août 2020 à Bobo-Dioulasso. Le président sortant Sita Sangaré ne devrait pas être candidat.