Personnalités africaines : un restaurant lutte contre l’oubli
Un restaurant à Ouagadougou célèbre des personnalités africaines.

Personnalités africaines : un restaurant lutte contre l’oubli

‘’ La personnalité historique africaine du mois’’ est un concept initié par Wenceslas Coulibaly, promoteur d’un restaurant à Ouagadougou. Chaque mois, l’image d’une personnalité est exposée devant son restaurant. Par cette initiative, M. Coulibaly veut susciter la curiosité de la jeune génération, l’amener à faire des recherches sur ces hommes qui ont marqué l’histoire du continent africain.

 

‘’Thomas Sankara month’’. ‘’Mandela month’’. Devant un restaurant au quartier Dagnoen de Ouagadougou, l’effigie d’une personnalité africaine trône chaque mois. C’est une trouvaille du promoteur des lieux, Wenceslas Coulibaly qui, à travers le concept – personnalité historique du mois- veut magnifier les figures marquantes de l’Afrique.
Les images de ces hommes et femmes qui ont marqué le continent africain sont gravées sur une pancarte. En dessous de chaque photo, l’on peut lire des informations sur la date de naissance et la fonction de ladite personnalité. L’objectif d’une telle initiative, susciter la curiosité auprès des jeunes selon M. Coulibaly.

« J’ai jugé nécessaire d’initier ce concept pour que la jeunesse qui est perdue actuellement, puisse s’intéresser à l’histoire des hommes qui ont marqué le continent. Même s’ils n’ont pas étudié l’histoire africaine à l’école, à travers ces images, ils peuvent poser la question à ceux qui sont au restaurant ou à un passant ou à leurs parents qui vont leur dire exactement qui est cet homme », explique Wenceslas Coulibaly.  L’affiche de la première personnalité exposée dans ce restaurant était l’Almamy Samory Touré. Un résistant à la conquête coloniale. S’en sont suivies celles de Léopold Sédar Senghor, de Kwame Nkrumah, etc.

L’objectif n’est pas que pédagogique. Wenceslas Ouédraogo qui se présente comme panafricaniste, voit dans son idée, une façon de lutter contre le néocolonialisme. Pour lui, les africains doivent connaître leur passé s’ils veulent comprendre le présent et mieux envisager l’avenir.  Son restaurant est bien apprécié au regard de son attachement à l’histoire du continent. Jean Hermann Bilgo est un client satisfait du concept. Il y a certes, dit-il, plusieurs moyens pour s’informer mais est-ce que ces moyens sont mis en pratiques ? se demande-t-il. « Ils sont combien ceux qui suivent la télévision ? Ils sont combien qui dès qu’ils sont connectés à internet, vont à la recherche de ces personnalités ? Les gens sont plutôt à la recherche d’autres choses qui n’ont rien à voir avec ces personnalités ! », Clame ce client.
Wenceslas Coulibaly dit avoir en projet d’autres concepts toujours dans le sens de sa contribution au rayonnement du continent africain.