Lavage ambulant d’auto-moto : des jeunes ouagalais vont vers les clients
Alpha Tamboura lave au moins 6 véhicules par jour.

Lavage ambulant d’auto-moto : des jeunes ouagalais vont vers les clients

Des tricycles ou des pousse-pousse chargés de fûts d’eau, de savons, de chiffons et de produits sanitaires. Des jeunes ouagalais n’attendent plus la clientèle à leurs lieux de lavage auto-moto. Ils se déplacent désormais pour offrir leurs prestations à la clientèle chez elle, à domicile ou au service.

Sac au dos avec du matériel sanitaire, le pousse-pousse rempli d’eau et de savon, Alpha Tamboura, 26 ans, s’apprête à se rendre dans un ministère. Il vient d’enregistrer un client. Téléphone scotché à l’oreille, il donne des indications à Idrissa Ilboudo, un collaborateur. Avec son pousse-pousse sous un soleil inhabituel en saison pluvieuse, le jeune homme se faufile entre les usagers de la route pour honorer son rendez-vous. « Là-bas, je sais que je laverai au moins deux véhicules. Par jour, avec mes 80 litres d’eau, je peux laver près de 6 véhicules » dit-il l’air joyeux.

Apha Tamboura a mis en place ce service ambulant de lavage d’auto-moto en mars 2020. « Un jour, je suis allé dans un ministère et j’ai constaté au parking pleins de véhicules personnels pas très propres. J’ai tout de suite eu l’idée de mettre en place une station ambulante de lavage des véhicules et des motos qui allait plutôt aller vers la clientèle », poursuit-il.
Il a appelé son concept ‘’station ambulante’’, parce que dit-il : « nous utilisons comme moyen de déplacement un pousse-pousse équipé d’une plaque solaire, des équipements de lavage et un stock d’eau afin de pouvoir se déplacer vers la clientèle ».

L’approvisionnement en eau, un calvaire

Alpha Tamboura n’est pas le seul dans ses prestations ambulantes de lavage d’auto- motos. Patrice Ouédraogo, 30 ans offre également ses services sur un tricycle. Il est très sollicité dans les environs du grand marché de Ouagadougou. « Mon tricycle peut prendre près de 200 litres. Ce qui me permet de laver près d’une dizaine de voiture », dit-il. L’approvisionnement en eau reste un parcours de combattant pour ces jeunes qui tentent d’apporter de l’innovation dans le secteur de lavage d’auto-motos.
« Les clients qui ont été très satisfaits de nos prestations nous permettent souvent de nous approvisionner chez eux, à domicile comme au service », témoigne Alpha Tamboura.

Vanessa Keini, assureur, est une cliente fidèle. Chaque vendredi à sa descente de service, elle fait appel à Alpha Tamboura pour rendre propre son véhicule. Elle avoue ne pas être déçue. « J’apprécie énormément leur prestation. Depuis mars, ce sont eux qui lavent ma voiture. Ils ne salissent pas les lieux et utilisent un produits spécifiques pour le lavage de l’intérieur de la voiture », témoigne la jeune dame.
Le lavage des véhicules coûte 1500F FCFA contre 250F CFA pour les engins à deux roues.