Coaching :  » Les jeunes doivent porter un regard bienveillant sur eux »
Jean-Cyrille Bado, coach en développement personnel

Coaching :  » Les jeunes doivent porter un regard bienveillant sur eux »

Effet de mode ou besoin réel, le coaching ou le développement personnel suscite un engouement auprès de jeunes burkinabè. Jean-Cyrille Bado  qui se considère comme motivateur estime que cet engouement est dû à un malaise psycho-social grandissant dans la société.
 
Qu’est ce qui explique l’engouement des jeunes pour le  coaching ou développement personnel ?

Je pense que cela est symptomatique du malaise psycho-social grandissant dans notre société. La source de l’espoir tarissant, les parents, les jeunes cherchent des alternatives. En clair, les jeunes, à mon sens, marquent leur  intérêt pour le coaching et à ses dérivés parce qu’ils sont en manque de repères, de confiance en eux, vue que la plupart des enfants grandissent avec des blessures émotionnelles, des comptes affectifs déficitaires du fait que peu de parents savent dire à leurs enfants combien ils les aiment, combien ils sont intelligents, etc. Bien au contraire, il ne faut jamais être tendre avec son enfant, sinon il deviendra une « poule mouillée », voilà autant de clichés qui pourraient expliquer cela.
 
A quoi sert le coaching ?

Le coaching est au départ, une discipline sportive (on parle de coach sportif) et un show-business. Il évolue, se transforme et, avec l’apparition des mêmes enjeux de performance, il investit peu à peu l’entreprise sur des thématiques plutôt professionnelles. Puis, il se libère généreusement et s’ouvre aux particuliers sur des thématiques touchant cette fois la sphère, aussi bien professionnelle, sociale que privée.  Son but est donc d’aider un individu ou les personnes coachées à enrichir leur estime de soi, (connaissance de soi, affirmation de soi et confiance en soi) afin de découvrir et mieux développer leur potentiel, pour atteindre le plus haut niveau de leur performance et partant de là, accomplir au mieux leur destinée.
 
 Y’a-t-il une approche particulière dans le coaching ?

Un principe fondamental du coaching est de ne jamais se substituer au coacher (la personne qui bénéficie d’un coaching). Le coach ne donne pas de leçons, ni de conseils, ni de réponses. C’est en quelque sorte un accoucheur d’esprit. Comme Socrate, le père de la Maïeutique (l’art d’accoucher l’esprit), dont le coaching s’est inspiré. Le coaching s’appuie sur des outils particuliers et des approches de questionnement dont le but est d’amener le « patient » à se découvrir lui-même.

 Quelles sont généralement les préoccupations et/ou inquiétudes de ces jeunes lorsqu’ils sollicitent vos services ?

Elles sont nombreuses, ces personnes qui m’approchent et sollicitent mon accompagnement et que je réfère à mes mentors lorsqu’il est question de coaching de vie. Mais en terme d’accompagnement en motivation (toute chose que je fais jusque-là gratuitement) ce qui ressort généralement c’est un manque criard d’estime de soi. La plupart des gens (jeunes et adultes) souffrent de confiance en soi, ont du mal à s’affirmer, avec une tendance à s’auto-saboter, à se victimiser. Comme je le disais plus haut, cela est dû au fait que de nombreux enfants sont nés et ont grandi avec le sentiment qu’ils n’étaient pas aimés, qu’ils n’étaient pas biens et capables d’accomplir de belles choses.

Est-ce que vous ressentez un changement après les séances ?

Oui le coaching a un impact considérable. J’en suis la preuve. Ma vie a pris une autre tournure quand en 2014, je rencontrais le coach José Wabo, dont les séances m’ont permis de me découvrir mieux, d’apprendre à m’accepter et d’aller au-delà de mes pensées limitantes. Mais au-delà du coaching qui reste en quelque sorte ponctuel, je crois que les formations au développement personnel sont nécessaires car permettent à l’individu de porter sur lui-même un regard bienveillant, développer une attitude positive et partant agir en citoyen crédible au service de sa communauté.

Que répondrez-vous à ceux qui disent que le coaching, la motivation est une arnaque ?

Ils n’ont pas tout à fait tort.  De jeunes se font appeler coach sans formation. Par méconnaissance du domaine, quand tu fais du développement, on t’appelle coach. Ce qui est dommage. Et des gens essaient de s’enrichir. Mais le coaching n’est pas une arnaque même si il y a des situations qui le montrent il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est un moyen qui a toujours permis et favorisé l’accompagnement des gens. Le coaching aide et continue d’aider les gens  à passer d’une étape à une autre, plus meilleure.