Lors d’une conférence de presse le 6 mai 2025, l’Agence nationale de la météorologie a rendu publiques les prévisions météorologiques de la saison des pluies de cette année. On note que le Burkina connaitra une pluviométrie excédentaire à tendance normale pour la période juillet-août-septembre 2025.
Les conférenciers ont précisé que cette prévision est à l’exception de la région de l’Est et de la moitié de la région du Centre-Est où des conditions déficitaires à normales sont probables pour la période juin-juillet-août 2025. Aussi, il faudra s’attendre à une fin de saison tardive à tendance normale dans toutes les régions.
Les producteurs devraient avoir dans leur plan de longues poches de sécheresse en début de saison. Elles pourraient aller au-delà de 9 jours dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Nord, de l’Est et du Plateau central, du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins et des Cascades. Et plus de 10 jours dans la région du Sahel.