Le piment, ingrédient dans la fabrication de bio-pesticide
La récolte de ce champ de piment est destinée à la fabrication de bio-pesticide (Ph. Studio Yafa)

Le piment, ingrédient dans la fabrication de bio-pesticide

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour des besoins en agriculture ou même dans les domiciles. Mais leur utilisation est à double tranchant. Ils ont des effets destructeurs sur l’environnement et aussi sur la santé humaine. L’alternative toute trouvée est le biopesticide. Découverte d’un modèle fait à base de piment.

Du piment, des oignons, de l’ail et de l’alcool de 90°. Voilà ce qui est suffisant pour rivaliser d’efficacité avec les pesticides chimiques ! A Karangasso Vigué, dans la région des Hauts-Bassins, Alizet Rouamba fabrique du pesticide biologique avec ces ingrédients.

Un produit qui lui permet d’éliminer les ennemis des cultures dans les champs, tout en protégeant l’environnement. Le biopesticide est une substance naturelle utilisée pour lutter contre les ravageurs des récoltes. Et la jeune entrepreneure agricole produit le piment depuis une dizaine d’années à des fins d’utilisation comme pesticide.

A lire aussi: Business du bio au Burkina, une chaîne qui profite à l’homme et à l’environnement

Habillée d’un pantalon noir et d’un tee-shirt bleu, Alizèta Rouamba arpente les allées de son espace d’un demi-hectare, à un jet de pierre de la commune de Karangasso Vigué, dans les Hauts Bassins. Pulvérisateur en main, la productrice de la trentaine désinfecte les plantes avec un biopesticide réalisé à base de piment. Cela a le double avantage de lutter contre la dégradation du sol et la pollution de l’air, explique la jeune femme, sous un ciel assombri bercé par des chants d’oiseaux.

« Nous produisons nos pesticides bio avec le piment. Celui qui utilise ça reste en bonne santé, parce que ce n’est pas nuisible à la santé. Et aussi, ça va garder les micro-organismes, dont nous avons besoin, dans les champs», explique-t-elle. Elle fait une comparaison avec les pesticides chimiques qui, lorsqu’ils sont utilisés dans les champs, tuent tout, même ce dont les plantes ont besoin. « Et au finish, on parlera de sol pauvre. Nos pesticides bio ne font que repousser seulement les nuisibles », commente la productrice.

… contre les mouches blanches et les chenilles

Elle fait comprendre que le piment en lui-même est un pesticide bio qui peut être utilisé sur toutes les cultures, pour la mouche blanche et puis la chenille. Elle ajoute qu’il est également possible d’utiliser les feuilles de neem associées au piment pour faire le pesticide bio.

Pour la fabrication, elle explique qu’il faut écraser le piment, l’ail, l’oignon et mélanger le produit obtenu à de l’alcool. Cela permet dans un premier temps d’obtenir le « concentré et après ça, on enlève et on dilue. Autour de 21 jours, notre pesticide bio est prêt».

A lire aussi: Amidou Nikièma, le promoteur de l’agriculture biologique

L’un des employés de la jeune productrice agricole, Bakary Sanon, la vingtaine, témoigne que l’utilisation du pesticide bio à base de piment permet de réduire les éventuels effets négatifs de l’utilisation des pesticides chimiques. « Depuis que je travaille ici, on n’utilise que du pesticide bio et on n’a jamais eu de souci. Le champ produit bien et on a de bons rendements à chaque saison. Notre biopesticide, on le fait nous-mêmes. ça ne dégrade pas le sol », fait savoir Bakary Sanon, confiant.

Ces propos sont corroborés par le directeur provincial en charge de l’Environnement du Houet, Adama Belé. A l’en croire les biopesticides agissent sans affecter les autres organismes environnementaux contrairement aux insecticides à large spectre.

Lutter contre les nuisibles sans les tuer

« L’impact est positif puisqu’à ce moment, on peut lutter contre les nuisibles sans pour autant les tuer. Parce que la préservation de l’environnement concerne également la protection de la diversité biologique. Qui parle de diversité biologique parle des micro-organismes qui ont leur rôle quotidien dans la préservation de l’environnement. Et même dans l’amélioration des conditions de régénération des plantes et du sol », suggère fortement le spécialiste.

Un biopesticide est un produit de traitement des productions obtenu à l’aide d’éléments naturels biodégradables non-chimiques. Il permet d’éradiquer bon nombre de ravageurs tout en préservant la biodiversité. Et Alizèta mise sur le piment, un poison digestif et répulsif contre de nombreux parasites.

Aussi, elle commercialise le biopesticide à base de piment à d’autres producteurs, encourageant ainsi ses pairs à l’utilisation de cette substance pour la préservation de l’environnement.

Boureima Dembélé