Les Etalons locaux du Burkina Faso se relancent dans les phases de poules du CHAN 2024 après leur victoire (4-2) devant la Centrafrique. Cette victoire ouvre la porte d’une possible première qualification en quart de finale de la compétition.
Issa Balboné, le sélectionneur des Étalons avait prévenu. Ses hommes se rachèteraient à l’occasion de leur deuxième sortie des phases finales du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), compétition réservée aux joueurs locaux évoluant dans les championnats de leur pays. Battus (2-0) à l’occasion du match d’ouverture face à la Tanzanie, l’un des trois pays hôtes en plus de l’Ouganda et du Kenya, les Burkinabè n’avaient plus droit à l’erreur.
Cette première défaite, le sélectionneur l’avait imputée à la fatigue du voyage. Il avait promis une réaction. Promesse tenue. Ce mercredi 6 août 2026 face à la Centrafrique, les Etalons se sont imposés en inscrivant quatre buts et en encaissant deux. « Ce qui a fait qu’on a gagné ce match ce soir, c’est notre solidarité, notre combativité. On mérite cette victoire », analyse Abdoul Bagayan.
Josaphat Ouattara, élu homme du match
Parmi les principaux artisans de cette victoire, Josaphat Ouattara a reçu le trophée d’homme du match. « C’est une fierté et l’aboutissement du travail qui a été fait durant ces trois derniers jours. On a beaucoup travaillé et cela a payé. Ce n’est pas un trophée pour moi seul, mais c’est collectif », se réjouit Josaphat Ouattara. Cette victoire redonne de l’espoir à l’équipe alors dos au mur. « Je suis fier d’avoir été là et de m’être battu pour mon peuple », ajoute le joueur de 22 ans, le regard tourné vers le prochain défi.
Abass Guiro, défenseur de l’équipe nationale burkinabè, a transformé un penalty au cours de la rencontre. Confiant mais prudent, il évoque les prochaines échéances face à Madagascar et la Mauritanie. « Ce sont des équipes qu’on n’a pas vu jouer. On va échanger avec les coachs. On va voir leurs failles pour essayer de s’améliorer au prochain match », promet-il.
Travailler pour les prochains matchs
Issa Balboné s’est présenté en conférence de presse d’après-match, l’air visiblement apaisé. Le patron de l’encadrement technique salue surtout la combativité des joueurs. « Ce soir, j’ai vu des garçons déterminés. Je suis satisfait de mes enfants parce qu’il fallait gagner quelle que soit la manière. On avait obligation de résultat pour revenir dans la compétition », explique Issa Balboné. Malgré la victoire, certains observateurs critiquent la copie rendue, jugée non convaincante. Un constat que ne balaie pas Issa Balboné. Au contraire, il s’engage à élever le niveau de jeu dès les prochaines sorties.
Selon lui, les transitions défensives constituent le point faible de l’équipe. « Lorsqu’on perd le ballon, l’adversaire profite de nos lacunes pour nous inquiéter. Nous allons travailler sur ce plan », espère-t-il. Issa Balboné promet que tout est mis en place pour assurer une belle prestation. « Le jeu que les gens attendent va venir. Je le promets », assure Issa Balboné.
Lire aussi: CAN 2023, ambiance avec des déplacés internes supportant les Étalons à Boulsa
Le patron de l’encadrement technique travaille pour les prochaines rencontres afin d’arracher une première qualification historique en quart de finale du CHAN. Cette huitième édition se tient depuis le 2 août et la finale est prévue pour le 30 août prochain. Les Etalons sont relancés dans la course et tous les espoirs sont permis.
Boukari Ouédraogo