La SONAGESS mise sur les excédents céréaliers des Tannounyan pour renforcer les stocks nationaux
Une vue de céréales collectées, Ph : Studio Yafa

La SONAGESS mise sur les excédents céréaliers des Tannounyan pour renforcer les stocks nationaux

La SONAGESS ( Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire) a donné le coup d’envoi de sa campagne nationale d’achat « bord champ » dans la région des Tannounyan. L’un des greniers céréaliers du Burkina Faso. La Nationale de gestion de stock veut mobiliser 530 000 tonnes de maïs, mil, sorgho, riz et niébé. Il s’agit de renforcer les stocks nationaux et soutenir les zones déficitaires.

Après la région du Yatenga pour le niébé et le haricot, c’est celle des Tannounyan qui a abrité le 7 novembre dernier le lancement de la collecte « bord champ » de céréales. Karfiguéla, 12 km de Banfora a accueilli le top départ de cette campagne. Elle va concerner le maïs, le mil, le sorgho, le riz paddy.

530 000 tonnes de céréales toutes spéculations confondues. C’est la quantité de céréales que la Société Nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) veut collecter au cours de cette campagne 2025. Le directeur général de la SONAGESS, dans la région des Tannounyan, Stéphane Gildas Tiendrébeogo, explique: « Nous avons le maïs que nous attendons pour 150 000 tonnes. Le mil, nous attendons 15000 tonnes, le sorgho 30000 tonnes. Le niébé 35 000 tonnes, le riz paddy 300 000 tonnes »,a-t-il confié.

Ecouter : La SONAGESS achète du riz bord champs pour soutenir les producteurs

Les zones excédentaires sont concernées par la collecte. Il s’agit de faire le plein de céréales. Selon le premier responsable de la SONAGESS. Cette mesure vise à soulager la population lors des constats d’inflation des prix sur le marché. Il s’agit aussi de témoigner la solidarité envers des populations dans les zones en déficit d’approvisionnement.

Un agent de la SONAGESS pèse des céréales, Ph : Studio yafa

Le directeur régional en charge de l’Agriculture des Tannounyan, Souhaibou Miamba, s’est dit satisfait de la mobilisation des producteurs. « Véritablement nous sommes rassurés de toute la campagne de sensibilisation que nous avons menée autour de cette opération de collecte bord Champ. On se rend compte qu’aujourd’hui l’ensemble des producteurs adhérent au processus », s’est-il réjoui.

Producteur de riz à Karfiguéla, Karim Tou apprécie aussi la collecte bord champ. La saison a été fructueuse. Sur place, il est reparti avec la somme de 45 490 F CFA. Ce qui tranche avec les anciennes pratiques. « Le riz a bien donné, c’est pourquoi j’ai enlevé une partie pour venir vendre à la SONAGESS. Je suis heureux ce matin parce que j’ai eu mon argent cash. Les années antérieures tu pouvais vendre plus de deux semaines tu ne peux pas rentrer en possession de ton argent. », note le producteur. Il ne manque pas d’inviter ses camarades producteurs à céder leurs excédents à la Nationale de la gestion des stocks.

Aussitôt vendu, aussitôt payé

La SONAGESS a mis à la disposition des producteurs, un agent collecteur, un kit de collecte et un agent payeur. Tout producteur retenu perçoit son argent via mobile money. Pour sa part, la ligue des consommateurs du Burkina a encouragé la SONAGESS à étendre cette opération d’achat dans tout le pays.

Les producteurs sont payés sur place, Ph : Studio yafa

Le président de la ligue des consommateurs du Burkina Faso, Dasmane Traoré, a estimé que c’est le consommateur au bout de la chaîne qui est gagnant. « Nous invitons les consommateurs à se rendre dans les magasins de la SONAGESS dès lors qu’ils se rendent compte que sur le terrain les prix sont au-delà d’un certain seuil », a-t-il lancé. Dans la région des Tannounyan, le maïs sera acheté par la SONAGESS à 135 francs le kg, pendant que le riz TS2 sera cédé à 170 francs CFA.

Les autres variétés de riz seront achetés à 165 francs et le niébé à 300 F CFA. Le choix de cette région pour accueillir la cérémonie de lancement se justifie parce qu’elle se présente comme l’une des régions potentiellement excédentaires du pays en termes de maïs. La production nationale attendue est de 7 millions de tonnes. La SONAGESS, elle, tentera de collecter 530 000 tonnes, soit environ 7,5 % de la production nationale.

Daboukoye Soumaïla Hema ( Correspondant)