1. Contexte et Justification
La Fondation Hirondelle, active depuis 2015 au Burkina Faso et représentée par Studio Yafa, fournit des informations et des espaces de dialogue sur la vie sociale et politique du pays à travers la production de programmes multimédia (radio, TV et vidéo) dédiés aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables. Studio Yafa, à travers ses programmes et formations, travaille à la réduction des inégalités, à l’égalité des genres et au renforcement des capacités de ses radios partenaires.
Dans la perspective de mesurer la portée, la qualité et les effets de ses interventions, Studio Yafa prévoit de mener en 2026 une étude d’audience de ses productions diffusées par 40 radios partenaires implantées dans l’ensemble des régions du Burkina Faso, par les relais communautaires repartis sur le territoire national et sur les plateformes digitales de Studio Yafa (Site web, Facebook, Youtube et X). Cette étude permettra non seulement d’évaluer l’audience de Studio Yafa parmi la population national, les profils des auditeurs et l’impact de son intervention, mais aussi de recueillir les préférences des auditeurs en termes de traitement de sujets et de période d’écoute.
La mise en œuvre d’une telle étude s’inscrit dans un cadre réglementaire strict. En effet au Burkina Faso, toute initiative de collecte de données doit respecter les dispositions de la LOI N°036-2021/AN portant organisation et régulation des activités statistiques, ainsi que celles du Décret N°2025-1105/PF/PRIM/MEF relatif aux modalités d’octroi du visa statistique. Ce décret exige que toute enquête impliquant la collecte de données auprès des populations obtienne préalablement un visa statistique délivré par le Conseil National de la Statistique (CNS). Studio Yafa souhaite recruter un cabinet qualifié et expérimenté qui sera chargé d’accompagner l’ensemble du processus, y compris l’élaboration de la méthodologie, la constitution de la documentation et les démarches pour l’obtention du visa statistique et la conduite de l’étude dans son intégralité à travers la collecte, l’analyse des données et la restitution finale des résultats, sous validation régulière de Studio Yafa à chaque étape clé.
2. Objectifs
2.1 Objectif général
Réaliser l’étude d’audience de Studio Yafa conformément aux exigences réglementaires, méthodologiques et éthiques.
2.2 Etapes à suivre
Spécifiquement il s’agira, en concertation avec Studio Yafa, de :
- Définir une méthodologie d’étude conforme aux normes statistiques, incluant l’échantillonnage, les outils de collecte et le dispositif d’analyse.
- Obtenir le visa statistique du Comité National de la Statistique à travers la constitution et le suivi d’un dossier administratif et méthodologique complet.
- Réaliser l’étude d’audience et produire les livrables attendus, de la collecte et l’analyse des données jusqu’aux rapports et à la présentation des résultats.
2.3 Objectifs de l’étude
Les principaux objectifs de l’étude sont les suivants :
1. Obtenir des chiffres précis sur l’audience (y compris audience par ¼ d’heure) des programmes radiophoniques et numérique de Studio Yafa et ses médias partenaires, y compris le profil des audiences.
2. Disposer des chiffres d’audience sur les meilleures périodes de la journée et jours de la semaine pour diffuser les programmes de Studio Yafa .
3. Obtenir des indications précises sur la notoriété, la pertinence et le niveau de confiance envers les programmes de Studio Yafa et le média en général.
4. Mieux comprendre le point de vue du public sur les différentes émissions et formats de Studio Yafa, y compris ses motivations d’écoute, et ses commentaires sur la manière dont Studio Yafa pourrait s’améliorer.
5. Obtenir une vue d’ensemble de l’utilisation, habitudes et préférences de la population par rapport aux médias traditionnelles et numériques dans le pays, y compris les audiences rurales, et vulnérables,
6. Obtenir une vue d’ensemble sur l’équipement TV, radio, internet, téléphonie (smartphone et téléphone non connectés) des personnes interviewées ainsi que leur utilisation et habitudes de consommation de ces médias par rapport aux médias radiophoniques.
7. Mieux comprendre les préoccupations, besoins et priorités des différents publics en matière d’information dans l’ensemble du pays, y compris pour les personnes vulnérables (PDIs, personnes retournées).
8. Recueillez les témoignages de changement auprès du public concernant l’impact de Studio Yafa sur leurs vies
3. Description des tâches
La réalisation des objectifs spécifiques nécessite la mise en œuvre des tâches ci-dessous. Le cabinet interviendra dans deux grandes phases, en collaboration étroite avec Studio Yafa, qui validera chaque étape préalablement.
3.1. Préparation et obtention du visa statistique
- Analyser et interpréter les dispositions de la Loi N°036-2021/AN et du Décret N°2025-1105/PF/PRIM/MEF ;
- Identifier les exigences, les pièces administratives et les éléments méthodologiques obligatoires ;
- Préparer l’ensemble des documents nécessaires (méthodologie, outils de collecte, budget, échantillon, cibles, zones de couverture, questionnaires, guides d’entretiens, plan d’analyse, etc.) ;
- Après constitution du dossier complet de demande, déposer le dossier auprès du CNS au nom de Studio Yafa ;
- Assurer le suivi continu du processus de traitement, y compris la participation aux séances avec les membres de la commission spécialisée du CNS ;
- Répondre de manière diligente à toutes les observations, recommandations ou demandes de révision émanant du CNS.
3.2. Réalisation de l’étude (après obtention du visa)
- Constituer l’équipe de collecte et de traitement des données ;
- Intégrer un protocole de protection des données, de confidentialité et de consentement éclairé, conformément aux exigences du visa statistique et aux standards internationaux ;
- Réaliser la collecte des données quantitatives ;
- Mener les entretiens qualitatifs et focus groups ciblés selon la méthodologie validée ;
- Assurer la saisie, le nettoyage et la gestion des données conformément aux standards de qualité ;
- Produire les analyses statistiques (quantitatives) et thématiques (qualitatives), y compris les success stories ;
- Rédiger un rapport préliminaire incluant les premiers résultats et les analyses ;
- Intégrer les retours de Studio Yafa et produire le rapport final consolidé ;
- Présenter les résultats aux équipes de Studio Yafa et à ses partenaires ;
- Fournir toutes les bases de données (quantitatives et qualitatives), la documentation technique et les fichiers de travail.
NB : Les questions précises des formulaires (questionnaires et guides) d’entretiens devront être discutées et validées avec Studio Yafa.
4. Livrables attendus
Le cabinet devra fournir :
- Le dossier complet de demande de visa statistique (note méthodologique, outils, échantillon, budget prévisionnel, zones, etc.) ;
- La preuve de dépôt du dossier de demande et le visa statistique délivré par le CNS ;
- Les outils de collecte finalisés (questionnaires, guides, fiches techniques) ;
- Les bases de données propres (quantitatives et qualitatives) ;
- Les rapports des rencontres de cadrage avec Studio Yafa et des séances avec les membres de la commission spécialisée du CNS ;
- Le rapport préliminaire d’étude ;
- Le rapport final consolidé d’étude, validé par Studio Yafa en format détaillé et en format synthétique ;
- La présentation PowerPoint des résultats.
5. Durée et période de réalisation
La consultation commence dès la signature du contrat et se termine à la remise des livrables et la restitution des résultats d’étude. Le calendrier détaillé sera proposé par le cabinet dans son offre technique avec pour prévision de réaliser l’étude en avril 2026 au plus tard.
6. Zone d’étude et population cible
La zone d’étude couvrira l’ensemble des 17 régions du Burkina Faso. Le cabinet devra proposer un échantillonnage représentatif tenant compte des zones de couverture réelles et des caractéristiques démographiques. Aussi, certains programmes du Studio Yafa s’adressent aux personnes déplacées, aux personnes retournées, aux communautés d’accueil et aux publics ruraux. L’échantillon proposé doit refléter cette réalité afin de garantir que les points de vue de ces publics cibles soient pris en compte.
7. Modalités de soumission des candidatures
Les structures désirant réaliser ces études devront soumettre une offre technique et financière incluant :
- La proposition technique avec :
- la présentation de la structure ;
- la présentation de l’expérience de la structure dans la réalisation d’études similaires et dans l’obtention de visa statistique ;
- les CV des responsables techniques de l’étude ;
- la compréhension des TDR ;
- la proposition d’une méthodologie et du plan de travail ;
- la technique d’échantillonnage à utiliser ; les techniques de recherche d’informations, la collecte de données ;
- le mode d’analyse des données à recueillir ;
- au moins une attestation de bonne fin d’exécution des missions précédentes ;
- le RCCM, IFU et documents légaux du cabinet.
- La proposition financière :
La proposition financière doit présenter un devis estimatif en FCFA, en TTC et être détaillée de tous les coûts entrant dans la prestation.
Les candidatures doivent être envoyées par mail à l’adresse Mouniratou.Lougue@studioyafa.org en mettant obligatoirement en copie Dramane.Ouedraogo@hirondelle.org le vendredi 12 décembre 2025 à 12 heures 00 au plus tard avec en objet du mail “ Candidature pour réalisation de l’étude d’audience Studio Yafa ”.
Pour toutes informations complémentaires, les candidats peuvent appeler le 65 27 34 34.
