Eau potable en zones en crise : le débat de Studio Yafa sur les défis et solutions au Burkina Faso
Au Burkina, des habitants remplissent des jerricans d'eau à la pompe à eau, Photo du CICR

Eau potable en zones en crise : le débat de Studio Yafa sur les défis et solutions au Burkina Faso

Au Burkina Faso, l’accès à l’eau potable demeure un défi majeur, en particulier dans les zones rurales et les localités en situation de crise. Le pays subit une double pression : les effets du changement climatique, qui réduisent la disponibilité des ressources en eau, et la crise sécuritaire, qui fragilise ou détruit les infrastructures de base.

Face à cette situation, les autorités publiques et plusieurs acteurs humanitaires et communautaires multiplient les initiatives pour améliorer l’accès des populations à ce bien essentiel. Parmi eux, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) intervient dans certaines zones affectées à travers son programme Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), visant à renforcer l’accès à l’eau potable et à améliorer les conditions de vie des communautés.

Ce thème est au cœur de ce numéro de Ya’Débat, qui s’interroge sur les réalités de l’accès à l’eau potable dans les zones en crise et les réponses apportées sur le terrain.

Pour en discuter, trois invités sont autour de la table :

Wendngoundi Privat Kabré, Coordinateur Eau et Habitat au CICR ;

Jean-Eudes Sam, Directeur de la communauté des communes de la province du Bam ;

Ramatou Sadia Tinto, Cheffe de service à la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement du Yatenga.