Burkina : de l’eau salée pour conserver les légumes
La conservation des légumes avec de l'eau salée pourrait aider certains ménages

Burkina : de l’eau salée pour conserver les légumes

Des jeunes dames ont trouvé une astuce pour conserver leurs légumes en période d’abondance. De l’huile, de l’eau, du sel, Yolande Ilboudo, utilise cette technique qui lui permet de garder dans sa cuisine des légumes de saison.

De décembre à avril, des légumes tels que la carotte, la tomate et les haricots verts, abondent sur les étals dans les marchés. La rareté ou la cherté de certains de ces légumes, hors saison, ont incité Yolande Ilboudo, jeune fonctionnaire résidente à Boromo (ndlr environ 190 km de Ouagadougou) à s’intéresser aux techniques de conservation des légumes en utilisant de l’eau salée.

Les tomates font partie des produits les plus périssables selon elle. « Pour conserver la tomate il faut un bocal en verre, du sel et de l’huile. La première étape c’est de stériliser la bouteille. La deuxième étape consiste à laver et écraser la tomate, puis à faire cuire la tomate en y ajoutant du sel, et la troisième étape consiste à enduire d’huile la bouteille stérilisée, y mettre la pâte de tomate et fermer hermétiquement », explique la jeune dame.

La carotte et le haricot vert aussi

« J’ai déjà conservé la tomate pendant une année et demi » précise-t-elle. En plus de la tomate, Yolande dit conserver également de la carotte. Mais dans ce cas, la technique est légèrement différente « On fait bouillir la carotte et on place dans la bouteille stérilisée en y ajoutant de l’eau salée avec une marge d’un à deux cm qu’elle ne déborde pas », ajoute la jeune dame. Pour un litre d’eau il faut 20 grammes de sel, insiste Yolande.

Friande de haricots verts, Yolande utilise presque la même méthode de conservation. Elle souligne qu’il faut des produits frais. « On fait blanchir les haricots verts pendant cinq minutes. Ensuite, on les fait tremper directement dans de l’eau froide pour les rendre tendre », explique-t-elle. Passée cette étape, les haricots verts sont placés rapidement dans la bouteille et ajouter l’eau salé préalablement bouillie. Mais, elle prévient : « L’eau ne doit pas déborder. Après il faut encore stériliser le tout ». Cette technique de conservation du légume peut aider beaucoup de ménages pendant les périodes de vaches maigres.