A propos


Studio Yafa est un studio de production de programmes radio, video et multimedia dédié aux jeunes burkinabè. Il fournit des informations et des espaces de dialogues sur la vie sociale et politique du pays. Après une phase de recrutement et formation de son personnel en octobre 2018, la diffusion des programmes de Studio Yafa a démarré en mars 2019.

Dans un contexte où les jeunes burkinabè déplorent de ne pas être écoutés depuis l’insurrection populaire de 2014, et alors que le pays cristallise son attention sur la montée de l’insécurité et de l’extrémisme sur le territoire national et dans la région du Sahel, il est nécessaire d’offrir aux jeunes un espace où ils peuvent s’exprimer et être audibles par toutes les composantes de la société.

Pour répondre à ce besoin, Studio Yafa produit des magazines radio quotidiens de 2’30 dans 5 langues (Dioula, Français, Fulfuldé, Gulmencema et Mooré) ainsi que des contenus multimedia sur Facebook et son site web. Une grande émission de dialogue hebdomadaire Ya’Débat permet à des jeunes d’exposer leur point de vue et de débattre de sujets qui les concernent avec d’autres générations et des décideurs. Des productions télévisuelles de 4’ traitent de sujets de société et de la vie quotidienne.

Les productions radiophoniques sont réalisées par une équipe de jeunes journalistes et traducteurs professionnels dans un studio de production basé à Ouagadougou. Un réseau de correspondants répartis dans le pays, venant des médias partenaires, complète cette équipe depuis juin 2019.

Les programmes de Studio Yafa sont diffusés via 25 stations de radio, 2 chaines de télévision, une plateforme de téléphonie mobile et sur internet.

Un appui spécifique vise également à contribuer au renforcement du secteur médiatique burkinabè et à le rendre plus professionnel grâce à des formations et des soutiens techniques.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), avec l’Union Burkinabè des Editeurs privés de Services de Télévision (UBESTV), avec la société de communication pour le développement MEDIAPROD et avec le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF).

 

Objectifs

  • Informer la population burkinabè, et surtout les jeunes, et lui donner les clés pour être plus active dans les processus démocratiques et de développement grâce à des programmes d’information et de dialogue.
  • Soutenir le secteur médiatique burkinabè pour le rendre plus professionnel grâce à des formations et des soutiens techniques.

Résultats attendus

  • Au moins 60 minutes de programmes radiophoniques produits et 4 minutes de vidéos par semaine
  • 32 débats radio produits la 1ere année
  • 3 débats publics organisés la 1ere année
  • 25 radios et 2 télévisions partenaires de diffusion
  • Audience potentielle de 20% de la population burkinabè
  • 12 étudiants formés par an
  • 15 médias partenaires participent et/ou bénéficient d’outils de formations
  • Mieux informés, les auditeurs, téléspectateurs et l’audience en ligne trouvent que les programmes produits les aident à mieux comprendre les enjeux de développement du pays et à participer davantage à la vie publique

Ressources

Equipe : 1 Représentant national de la Fondation Hirondelle, 1 Rédacteur en chef, 1 équipe nationale de 19 personnes (journalistes, technicien, et personnel administratif)

Durée du projet : octobre 2018 à décembre 2021

Budget : 2 410 000 CHF pendant la durée du projet / 800 000 CHF par an (moyenne)

Sources des financements :

  • Suède
  • Suisse

Pour en savoir plus : Julie Godignon, Chargée de programme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Confédération Suisse