COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Et aussi

Le monde sportif a manifesté sa solidarité à l'égard des victimes de l'attaque terroriste de Solhan

Attaque à Solhan : Les sportifs solidaires aux victimes

Des sportifs solidaires des victimes des attaques terroristes de Solhan (15 km de Sebba dans la province du Yagha). Des cyclistes aux footballeurs en passant aux rugbymen, chacun a rendu hommage aux disparues sous diverses formes.

« C’est avec le cœur lourd que je prends le départ de cette dernière étape du tour du Cameroun. En mémoire aux défunts je porterai un brassard noir pour leur rendre hommage. Puisse cette étape se conclure en beauté pour leur rendre hommage de la plus belle des manières #JeSuisSolhan », a écrit Paul Daumont sur sa page facebook  avant la dernière étape du Tour du Cameroun couru le dimanche 6 juin 2021.

Le cycliste de 22 ans a rendu hommage aux victimes de l’attaque terroriste après avoir remporté la dernière étape, la plus prestigieuse, de la compétition. Devant la télévision nationale camerounaise, Paul Daumont a dédié sa victoire aux victimes.
Avant Paul Dumont, les Etalons footballeurs, avant le match amical perdu (2-1) contre la Côte d’Ivoire ont observé une minute de silence à la mémoire des disparues. De plus, les deux formations ont porté des brassards noirs en mémoire aux victimes. « Nous avons appris ce qui s’est passé au Burkina. C’était difficile pour nous. Que leur âmes reposes en paix », a dit Issoufou Dayo défenseur des Etalons à l’issue de la rencontre.

Pour manifester leur solidarité, les joueurs de l’équipe nationale ont remis la somme de 16 millions de francs CFA au ministère des sports et des loisirs pour soutenir les victimes. De son côté, pour respecter le deuil national de 72 heures, la Fédération burkinabè de football (FBF) a reporté le match de classement de la Coupe du Faso entre l’ASEC de Koudougou et l’AS Police de Ouagadougou initialement prévu le dimanche 6 juin.

Pour la première fois, les rugbymen engagés pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du Monde de rugby ont rendu hommage aux victimes à travers une minute de silence. Victorieux du Burundi 50 à 03, ils ont également dédié leur victoire aux victimes. « On a passé des moments difficiles avec  cette attaque, nous avons tenu à gagner ce match pour dédier la victoire aux victimes », a expliqué l’entraîneur des Etalons rugbymen Cheick Amidou Ouédraogo.

Dans la nuit du vendredi 4 à samedi 5 juin 2021, un groupe d’hommes armés à fait irruption dans un village et exécutés plus de 130 personnes en s’attaquant à un poste de volontaires pour la défense de la patrie. Un deuil national de 72 heures partant samedi 5 au lundi 7 juin 2021 a été décrété par le gouvernement burkinabè.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse