COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

Il ne reste plus que 24h pour la clôture des inscriptions.

Choix des filières universitaires : un casse-tête pour de nouveaux bacheliers

Quelle filière choisir ? La question est embarrassante et confuse pour plusieurs nouveaux bacheliers. A 24h de la clôture des inscriptions sur le site de Campus Faso, des bacheliers notamment des filières scientifiques et techniques ne savent pas à quel saint se vouer.

Wendpanga Yannick Cédric Sawadogo ne cesse de manipuler son téléphone. De la rubrique accueil sur le site – Campus Faso- il navigue vers la rubrique – orientation qui présente deux sous-rubriques : demandeurs et orientés. Le nouveau bachelier n’obtient aucune information sur sa filière. ‘’ J’ai réussi au baccalauréat E. Je voudrais faire le génie mécanique mais sur le site de campus Faso, aucune filière n’est proposée pour mon orientation. Il n’y a d’ailleurs aucun choix à faire. Les cases sont vides » explique Cédric désemparé.

Le génie mécanique est l’une des débouchées du baccalauréat E que connait le jeune bachelier dont la formation se passe uniquement à Bobo selon lui. Pourtant, s’inquiète-t-il : « il me semble que les inscriptions n’ont pas encore commencé à Bobo. Et puis je ne voudrais pas aller non plus à Bobo-Dioulasso. Je veux rester à Ouagadougou ». Assis sur un banc à l’université Joseph Ki-Zerbo, ce 31 août 2021, il attendait son tour chez Ouattara Aboubacar Ouattara, étudiant en 1ère année histoire et archéologie. Il aide les nouveaux bacheliers à faire le choix des 12 filières et à s’inscrire sur le site.

12 filières, c’est trop

L’étable d’Aboubacar Ouattara ne désemplit pas. Depuis le 19 août, le jeune étudiant en 1ère année histoire et archéologie aide ses ‘’camarades’’ à créer des comptes Gmail pour s’inscrire sur le site afin d’avoir accès au choix des 12 filières. « Beaucoup de bacheliers ne savent pas créer de compte Gmail. Ce qui constitue une première difficulté », explique l’étudiant qui crée le compte Gmail à 1000F CFA, et l’inscription sur le site d’accès aux choix des 12 filières à 2000F CFA.
Les difficultés ne se limitent qu’à la création des comptes. « Certains étudiants n’ont aucun choix de filière. D’autres n’ont que 1, 2 voire 4. Ils n’ont donc pas les 12 choix de filières. Mais lorsque nous avons des difficultés, nous appelons Campus Faso qui nous guide », rassure-t’il.


Un peu plus loin, Kiswendsida Kaboré, étudiant en Droit aide lui aussi les nouveaux bacheliers à faire le choix des filières. « Certains ne savent même pas quelle filière choisir. Ils ne savent pas quelle filière faire avec leur bac A, D ou C. Certains estiment aussi que le choix des 12 filières sont de trop et peuvent porter confusion », témoigne l’étudiant.


Bernabé Yaogo, 21 ans avait des difficultés pour s’inscrire. Grâce à l’appui d’Aboubacar Ouattara, il a pu le faire avec les 12 choix de filière. « Il m’a aidé à avoir accès aux choix des filières et j’ai pu classer du 1er jusqu’au 12. J’espère que je pourrai être orienté au moins parmi les 5 filières. Sinon, si on m’oriente entre le 8 et 12, ça ne sera pas évident pour moi », espère le futur étudiant.


Plus de 100 nouveaux bacheliers ont pu s’inscrire auprès d’Aboubacar. De nombreux autres attendent à 24h de la clôture. Ils espèrent l’ouverture d’une autre session d’inscription.

 

 

 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse