COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

©?Vinzenz Lorenz M - Pixabay
Selon Dr Savadogo, le vaccin pourrait être disponible d'ici fin septembre

Rage : disponibilité des vaccins jusqu'à quand?

Depuis la mi-août, le Burkina Faso a connu une rupture de vaccin contre la rage. Cette rupture nationale avait suscité l'inquiétude de certains parents dont les enfants ont été mordus par des chiens enragés. Après un tour au service d'hygiène de Ouagadougou et dans quelques pharmacies ce 14 septembre 2021, nous apprenons enfin la disponibilité du vaccin depuis aujourd’hui.

 

Plus de 5000 personnes sont exposées, chaque année, à la rage à Ouagadougou. Depuis le début de l’année 2021, le vaccin antirabique est en rupture. Certains patients sont ainsi contraints de se tourner vers des traitements traditionnels.  La journée du 26 août n’a pas été de tout repos pour Frédéric Compaoré. De Koulouba, à Gounghin, le quadragénaire a sillonné près d’une dizaine de quartiers à la recherche du vaccin contre la rage dans des pharmacies de Ouagadougou. Son fils de 4 ans a été mordu par un chien. « Nous nous sommes immédiatement rendus dans un centre de santé. Après les premiers soins, je me suis rendu au service d’hygiène pour le vaccin. C’est là que commence mon calvaire », raconte Frédéric  peiné.

Le service d’hygiène ne dispose pas de vaccin depuis des mois. C’est finalement dans un quartier de Saaba, une commune rurale près de Ouagadougou que Fréderic a pu se procurer une seule dose- la seule disponible- pour son fils. « Nous devons acheter deux doses, mais il manquait dans presque toutes les pharmacies. J’avais pris l’enfant derrière ma moto. Il était tout affaibli et avait faim », explique Fréderic qui a fini par se tourner vers le traitement traditionnel.

 

Le vaccin antirabique plus cher dans les pharmacies

En pharmacie le vaccin contre la rage va de 8000 F à 12000F CFA alors qu’au service d’hygiène, il coûte 1200F CFA. Les réseaux sociaux sont parfois les canaux par lesquels, Dr Madi Savadogo médecin vétérinaire passe pour lancer des alertes. « Fin août, j’ai été contacté par une dame dont le chien a mordu trois enfants et un adulte. C’est une semaine après avoir lancé l’alerte sur les réseaux sociaux que nous avons pu avoir les doses depuis Ouahigouya », témoigne le médecin qui dit ignorer les raisons de la rupture du vaccin.

Il ajoute que des démarches ont été entreprises auprès des autorités en charge de la santé. Mais elles sont restées infructueuses. « Est-ce lié à la pandémie de la Covid-19 ? Le Burkina n’a-t-il pas lancé la commande du vaccin ? Etc., » autant de questions que le jeune médecin engagé dans la lutte contre la rage au Burkina se pose sans pouvoir y apporter des réponses claires aux populations.

 

Quelles précautions prendre en cas de morsure ?

 

Dr Savadogo par ailleurs coordonnateur de l’association Rabies Free Burkina Faso déplore l’insuffisance d’informations sur la rage. « Beaucoup de personnes pensent que c’est le chien seul qui transmet la rage, mais non, tous les mammifères sont concernés : le mouton, la chèvre, le chat, le bœuf, l’âne, le cheval, le porc, le singe, etc, peuvent également transmettre la rage », fait-il savoir.

En cas de morsures il faut selon le médecin :

- Procéder au lavage de la plaie avec une grande quantité d’eau. Cela permet d’éliminer une grande partie du virus si l’animal est enragé.

- Se rendre immédiatement dans un centre de santé. Le service d’hygiène pour Ouaga et Bobo et le centre de santé et de promotion sociale- CSPS- dans les autres localités.

- Après les soins, il faut procéder à la vaccination antirabique. Il y a un protocole à respecter en fonction de la gravité de la morsure.

- L’animal mordeur, qu’il soit vacciné ou pas, doit être mis en observateur chez le vétérinaire.

- Si l’animal a été tué,  il faut tout faire pour amener la tête de l’animal dans un laboratoire. Il est difficile de détecter si un animal est enragé.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse