COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

©sveltemag.com
Illustration d'un couple en uniforme

Vie de couple : l’uniforme, emblème d’amour et de fidélité ?

En tee-shirt, en pagnes consus, ou encore en chaussures, certains jeunes couples s’affichent de plus en plus en uniforme pour manisfester leur amour. Pourtant, d’autres gardent un mauvais souvenir de s’être affiché/e en uniforme avec les partenaires.

Salimata Sanogo est toujours enthousiaste quand elle évoque l’histoire d’amour entre elle et son homme. Près de la moitié de sa garde-robe est  faite d’habits uniformes avec son partenaire. Téléphone en main, elle défile quelques photos d’eux bras dessus, bras dessous dans différentes tenues en pagne comménumement appelé – uniforme-. «  à chaque fois qu’on peut faire une sortie, on porte notre tenue en uniforme. ça fait vraiment plaisir. Cela fait plaisir de voir que vous tenez l’un à l’autre et que lorsqu’il a un morceau de pagne, il pense à toi et laisse une moitié », raconte la jeune fille.

Noufou Sawadogo, a pris également l’habitude de s’afficher en tenue de même motifs que sa copine depuis bientôt 3 ans. L’idée lui est venue après deux ans de relation amoureuse. Pour le jeune homme de 28 ans, c’est une manière de prouver sa fidélité à sa bien aimée. « C’est se mettre la corde au cou pour ne pas pouvoir regarder à gauche et à droite », fait-il savoir. Par exemple, poursuit-il : «  si une fille prend mon téléphone et fouille dans la galerie, elle verra mes photos avec ma copine. Elle dira peut-être que tu as déjà une copine et que ça roule entre nous. ça met donc cette barrière  pour que tu n’essayes pas de chercher ailleurs, même si souvent la tentation est forte. Selon moi ça m’aide en tout cas. Je veux être un garçon fidèle même si ce n’est pas facile avec les jolies gos de Ouagadougou »

Un mauvaise souvenir

Sofie, nom d’emprunt, digère toujours mal sa déception amoureuse, après un an de rupture. Parmi les souvenirs qui la lient à son ex-copain, figurent des tenues cousues à partir des mêmes motifs de pagne. Sofie décide donc de se défaire de tout ce qui pourrait renvoyer à son ex. « Je n’ai plus gardé ces habits. Je les ai donner à des gens pour éviter de trop penser à lui. Mais c’était une belle expérience en tout cas. C’est juste que je ne voulais plus garder aucun souvenir de lui seulement », raconte-t-elle. Après ce qu’elle appelle coup dure, la jeune fille s’est fixée un préalable, pour ses prochaines relations.   

Beaucoup de jeunes aujourd’hui ne manquent pas d’inspiration pour prouver leur amour ou laisser entrevoir leur objectifs à long terme. Toutefois, au regard de certaines déceptions, nombreux sont ceux qui entament les relations amoureuses avec appréhension.  

 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse