Football : les soeurs Simporé entre prouesses et soupçons
Les soeurs Simporé se battent contre les clichés qui pèsent sur elles.

Football : les soeurs Simporé entre prouesses et soupçons

Les sœurs Salimata et Balguissa Simporé font depuis une dizaine d’années la fierté du football féminin au Burkina Faso. L’attaquante Salimata, 32 ans, joue pour les Etincelles tandis que sa soeur Balguissa, 35 ans, la défenseuse porte les couleurs de l’Union Sportive des Forces armées (USFA). En 2011, alors qu’elles jouaient pour la Guinée équatoriale les sœurs Simporé ont manqué de justesse de participer à la Coupe du monde de football accusées d’être des hommes.

Les sœurs Simporé ont été captivées par le football depuis leur tendre enfance. Elles passaient leur temps aux côtés des garçons dans les ruelles du quartier Patte d’Oie. A force de travail et avec le soutien de leurs parents, les deux sœurs sont devenues des joueuses de référence du football au Burkina. «J’avais 12 ans quand nous avons commencé à jouer avec les garçons au quartier. Entre temps l’ami de ma grande sœur est venu nous informer du projet de mise en place d’une équipe féminine de football. Nous avons donc adhérer à cette équipe dénommée Les sirènes, ma grande sœur et moi », se souvient Salimata.

En 2005, elles décrochent un contrat professionnel avec le club ‘’Aguilas Verdes’’ de la Guinée équatoriale. Là-bas elles sont également sollicitées par l’équipe nationale féminine de football. Elles participent à trois Coupe d’Afrique des nations. Elles remporteront d’ailleurs l’édition 2008.

Leurs performances emmènent cette équipe à se qualifier pour la Coupe du monde féminin de football de 2011, où les équato-guinéennes prenaient part pour la première fois. Les sœurs Simporé manqueront de participer à cette coupe.

Elles sont notamment accusées d’être des garçons. Pour Salimata, il n’en est rien et ce doute a toujours été levé.

« On nous a accusées d’être des hommes mais je peux vous dire qu’à chaque fois qu’on devait disputer un match, on nous a toujours fait passer des tests de féminité dans les vestiaires pour lever le doute. Et les résultats ont toujours été négatifs   ».

 Les deux soeurs sont de retour au bercail depuis 2011. Balguissa joue à l’Union Sportive des Forces armées (USFA), et Salimata défend les couleurs des Etincelles.

Leur talent ne passe pas inaperçu dans le championnat local. L’entraineur des Etincelles Pascal Sawadogo ne tarit pas d’éloges à l’endroit des sœurs Simporé

« Elles sont performantes et Salimata est la meilleure buteuse du championnat avec 42 buts sur 13 matchs », fait-il remarquer.

Les sœurs Simporé visent désormais les championnats européens, où elles pourront monnayer leur talent.