Et aussi

Des amitiés ont resisté avec le temps et la distance

L’amitié vraie en question

Amour, estime, respect, confiance, certaines grandes amitiés, résistent au temps et à la distance. Pour de nombreuses personnes, les liens d’amitié vont bien au-delà des liens de sang, du matériel, et de la camaraderie. 
 
‘’ Quelqu’un qui a cessé d’être ton ami, ne l’a jamais été’’, Jacques, pharmacien de profession, s’est approprié cette citation. Un ami, ajoute-t-il, ‘’qui te  fréquente pour diverses raisons et quand ça l’arrange il court derrière toi après ça, tu ne le vois même plus. Ça, ce n’est pas une amitié’’. Les plus grandes amitiés ont en effet pu résister au temps à la distance.

Camarades, voisins, collègues, liens de familles, les histoires des meilleurs amis ont commencé par un déclic. Ismaël Diallo et Jacques sont amis depuis plus de 60 ans. Anciens élèves du lycée Philipe Zinda Kaboré de la promotion 1957, ni le temps ni la distance n’ont eu raison de leurs amitié. Toujours heureux de se retrouver, ils se taquinent comme aux années de lycées. ‘’Beaucoup parmi nous ont fait 20 ans sans se voir.  Moi, quand je suis parti en 1962, il y a des gens que je n’ai revus qu’en 1990’’ se rappelle Ismaël Diallo.

Flora et Sévérine, elles, sont amies depuis 10 ans.  Camarade de lycée et d’université, coéquipière dans une équipe de handball, voisine de quartier, les deux amis sont inséparables. ‘’ Quand on habitait dans le même quartier, on faisait difficilement 48 heures sans se voir. Sévérine est mon numéro favori depuis 10 ans. Pour moi, la distance c’est juste des kilomètres’’ explique Flora. La maternité et les activités professionnelles ne permettent plus au deux amies de se retrouver régulièrement. ‘’ On se voit moins, mais je ne pense pas qu’on soit moins proche qu’avant’’ affirme Sévérine.

Amis intime, frère ou sœurs de cœurs, meilleurs amis, sont autant de qualificatifs utiliser pour désigner une relation particulière. Il arrive même que certaines amitiés prennent le pas sur les liens de famille.
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Confédération Suisse