COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Et aussi

Les jeunes ne sont pas épargnés par l’épidémie de Covid-19

Covid-19 : « L'âge n'est pas le seul facteur de risque »

La pandémie de Covid-19 ne touche pas uniquement les personnes âgées, selon un rappel fait par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le jeudi 2 avril 2020. Pour cela, elle met en garde les jeunes face à leurs responsabilités face à cette maladie.

« L'idée selon laquelle le Covid-19 touche uniquement les personnes âgées est factuellement erronée », a rappelé le directeur-général de l'OMS Europe, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse hebdomadaire diffusée en ligne depuis Copenhague. Il tient ses propos au moment où les décès chez les enfants victimes de la maladie à Coronavirus connaissent une recrudescence.

«L'âge n'est pas le seul facteur de risque pour une forme grave de la maladie », constate M. Kluge. En exemple, aux Etats-Unis, un bébé de six semaines, contaminé par le coronavirus, est également décédé.
Toutefois, selon L’OMS les personnes en bonne santé présentent moins de risque. Elle assure « que des personnes de plus de 100 ans (…) admises à l’hôpital pour le Covid-19 se sont complètement rétablies ». Par contre, De 10 à 15% des moins de 50 ans souffrent d'une infection modérée à grave, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Quelque 80% des personnes décédées présentaient au moins une comorbidité sous-jacente, en particulier des maladies cardiovasculaires et du diabète précise l’OMS. Elle insiste sur le respect des consignes sanitaires « à tout âge » pour faire barrage au Covid-19. « C'est non seulement un acte de solidarité envers les autres, (…) mais aussi un acte vital pour (sa) propre santé et (sa) sécurité », prévient-il.

Selon des études américaines, le monde a franchi la barre de un million de personnes confirmées positives au Covid-19. Au Burkina Faso, à la date du 2 avril ne nombre de cas enregistré était de 302 cas confirmés pour 48 guérisons et 16 décès.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse