COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Et aussi

La communication est nécessaire pour faire face à cette période source d’angoisse pour beaucoup

Covid-19 : comment protéger sa santé mentale

Couvre-feu, quarantaine et auto-confinement : au Burkina Faso comme ailleurs en Afrique, les autorités ont imposé des mesures restrictives pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Cette situation augmente les niveaux de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale, selon la Croix-Rouge. Voici sept recommandations à suivre pour préserver votre santé mentale. 

Soyez en sécurité et restez connecté : l’auto-isolement ne signifie pas couper toute communication, en fait, il est plus important que jamais de parler et d'écouter, de partager des histoires et des conseils, et de rester en contact avec les personnes qui comptent pour vous.

Prenez note des choses qui vous font vous sentir bien : manger des aliments sains, continuer à bouger en faisant des promenades ou en faisant de l'exercice peut vous aider à vous sentir bien.

Faites une mini-pause d'information : les mises à jour sans fin des médias et des personnes sur les réseaux sociaux peuvent être complètement écrasantes. Choisissez une source fiable d'informations et visitez-la une fois par jour seulement.

Partagez ce que vous ressentez : parlez à vos proches et amis. Parler a pour effet de remonter le moral et vous s aide vraiment à commencer à vous sentir plus positifs si vous traversez une période difficile.

Continuez à bouger : trouvez des moyens de bouger votre corps et votre humeur au quotidien.

Tenez-vous à une routine : cela semble terne, mais cela vous aidera à passer au quotidien. Dormez et réveillez-vous aux mêmes heures, mangez régulièrement, prenez une douche, changez de vêtements, prenez l'air! 

Trouvez des moyens de vous détendre et de vous distraire : Trouvez des choses qui vous aident à respirer profondément, mettre consciemment vos soucis de côté ou vous concentrer sur le moment de recharger peut être utile. Vous distraire en regardant des films ou des émissions de télévision, en lisant ou en écoutant de la musique vous aidera à mettre les choses en contexte et à soulager les sentiments anxieux.

Adapté de "Top tips for looking after your mental wellbeing while at home" de Sarah Kendrick, psychothérapeute pour Shout.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse