Termes De référence
- Présentation de la Fondation et du Studio Yafa
La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 1995, qui fournit des informations aux populations confrontées à une crise, en leur donnant les moyens de prendre leurs propres décisions dans leur vie quotidienne en tant que citoyens. Elle pratique et défend un journalisme responsable et factuel dans les situations de conflit et de post-conflit, dans les crises humanitaires et dans les pays en transition démocratique.
La mission de la Fondation Hirondelle et les valeurs qui la guident traduisent plusieurs principes fondamentaux ancrés dans les instruments juridiques du droit international et des droits humains. Au croisement de l’activité journalistique et du nexus humanitaire /développement/construction de la paix, son action contribue à l’atteinte de l’objectif 16 de l’Agenda 2030 (sociétés pacifiées et justes), mais aussi aux objectifs 5 (égalité des genres) et 10 (réduction des inégalités).
Depuis 2015, la Fondation Hirondelle est active au Burkina Faso où elle est représentée par le Studio Yafa, qui produit et diffuse des programmes radio, vidéo et multimédia dédiés aux jeunes burkinabè sur la vie sociale et politique du pays. Le Studio Yafa à travers ses programmes et formations travaille aussi au renforcement des capacités de ses partenaires.
- Contexte et justification
Le paysage médiatique audiovisuel privé est constitué d’environ deux cent (200) radios et télévisions privées de toutes les typologies : commerciales, associatives et communautaires, confessionnelles et institutionnelles. Parmi elles figurent cinquante-une (51) radios ayant un partenariat avec le Studio Yafa.
Si de plus en plus les compétences journalistiques éclosent grâce aux écoles professionnelles, il n’en demeure pas moins que le traitement de sujets dits « sensibles » soit un obstacle pour certains journalistes dans l’exercice de leur métier. La prise en compte des questions liées aux conflits n’est pas toujours un exercice aisé pour les journalistes, surtout ceux des provinces. Pourtant, ces derniers sont les plus confrontés actuellement à la question sécuritaire.
En effet le Burkina Faso étant en proie à l’insécurité depuis 2015, et en subissant plus les manifestations en provinces où certaines localités sont inaccessibles, ou enregistrent des pertes en vies humaines, un afflux massif de déplacés internes et des dégâts matériels, les questionnements suivants sont légitimes au sein de la presse nationale :
- Comment aborder des thématiques liées à la sécurité et aux conflits intercommunautaires ?
- Comment assurer des productions liées à ces thématiques respectant les normes journalistiques et comblant les besoins spécifiques des auditeurs en termes d’informations, sans pour autant s’exposer et exposer sa radio à des représailles de toute nature ?
- Comment mitiger la vulnérabilité des journalistes et des radios en terrain hostile et en zone d’insécurité ?
A ces interrogations, la Fondation Hirondelle souhaite apporter des réponses à ses radios partenaires au Burkina Faso à travers la présente formation dédiée aux journalistes et liée au contexte du pays
- Objectifs
Objectif global
Cet atelier devra permettre de renforcer les capacités des participant.e.s dans l’acquisition d’outils et de techniques de traitement des sujets sensibles et aux conflits.
Objectifs spécifiques
Il s’agira spécifiquement de former les participants à :
- l’usage d’un langage journalistique et plus précisément radiophonique sensible aux conflits et à la sécurité ;
- la pratique du journalisme sensible aux conflits, y compris les techniques de traitement des sujets y relatifs ;
- Susciter l’intérêt des participants pour le traitement des sujets sensibles aux conflits.
- Résultats attendus
Au sortir de la formation, les journalistes des radios partenaires :
- ont acquis des aptitudes et compétences à traiter des sujets liés aux conflits
- font preuve d’engouement dans le traitement des sujets sensibles aux conflits ;
- savent utiliser un langage adapté aux situations de conflits et d’insécurité dans leurs productions radiophoniques .
- Bénéficiaires
Les bénéficiaires de la formation sont cinquante-un(e) (51) journalistes des radios partenaires qui constitueront la cellule de veille informationnelle sur les discours de haine et les fake news qui constitueront la cellule de veille informationnelle sur les discours de haine et les fake news. Des groupes de dix-sept (17) participants seront constitués pour chaque session de formation qui durera trois (03) jours.
- Lieu et date
Les sessions de formations des journalistes des Radios Partenaires se tiendront selon le calendrier ci-après :
Vague 1 : 12-14 février 2024
Vague 2 : 26-28 février 2024
Vague 3 : 11-13 mars 2024
Lieu : Loumbila Beach
- Méthodologie
Pour mener à bien cette session de formation, un(e) prestataire sera recruté(e) sur la base de son expérience. Le/la consultant (e) identifié proposera une méthodologie prenant en compte l’inclusion, l’écoute active, l’engagement dans son offre technique. La méthodologie doit permettre une participation effective de tous les participants et faciliter leur apprentissage
- Conditions de candidature
- Être un cabinet légalement reconnu ou un.e consultant.e
- Justifier d’au moins trois ans d’expérience et avoir déjà animé des ateliers sur des thématiques similaires
- Ne pas être sous le coup d’un contentieux administratif ou d’une action en justice
- Être en règle vis-à-vis de la Loi du travail ainsi que de l’administration fiscale burkinabè
- Pièces à fournir
Les structures désirant réaliser ces études devront soumettre une offre technique et financière incluant :
- Les documents légaux du cabinet pour personne morale
- La présentation de la structure ou du/de la consultant.e
- L’expérience de la structure ou du/de la consultant.e
- Le CV du/de la formateur.rice
- La proposition du contenu de la formation avec précision des objectifs pédagogiques pour chaque session
- Au moins une attestation de bonne fin d’exécution des missions précédentes
- La proposition financière présentant un devis estimatif et détaillé de tous les coûts entrant dans la réalisation de la mission
- Planning indicatif de l’appel
Activités | Période/Date | Responsable |
Lancement de l’appel | Lundi 15 janvier 2024 | Studio Yafa |
Dépôt des candidatures | Du Lundi 15 au vendredi 26 janvier 2024 | Cabinets ou consultant.e.s postulants |
Comité de sélection | Lundi 29 janvier 2024 | Studio Yafa |
Notification au cabinet ou consultant retenu | Mardi 30 janvier 2024 | Studio Yafa |
Les candidatures doivent être envoyées par mail à l’adresse Isabelle.Nitiema@studioyafa.org en mettant obligatoirement en copie Mouniratou.Louge@studioyafa.org au plus tard le vendredi 26 janvier 2024 à 18 heures avec en objet du mail “Appel à candidatures pour la formation en journalisme sensible aux conflits ”
Pour toutes informations complémentaires appelez le 56 26 16 50.