CAN 2023: « C’est nous les favoris parce qu’on vient pour remporter cette compétition » (Bertrand Traoré)

CAN 2023: « C’est nous les favoris parce qu’on vient pour remporter cette compétition » (Bertrand Traoré)

Les Etalons du Burkina Faso sont prêts à affronter les Mourabitounes de la Mauritanie pour leur premier match de groupe de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. En conférence de presse, le capitaine Bertrand Traoré et le sélectionneur ont rappelé les objectifs du Burkina Faso. Il s’agit de repartir à Ouagadougou avec le trophée.

Le capitaine des Etalons Bertrand Traoré, sociétaire d’Aston Villa, a affiché ses intentions lors de la conférence de presse d’avant-match. Blessé, c’est finalement à partir de Bouaké qu’il a rejoint ses coéquipiers. Interrogé sur les favoris de la compétition, Bertrand Traoré n’a pas voulu entrer dans ce jeu. « C’est trop facile de venir s’asseoir pour citer les équipes favorites pour la CAN », a-t-il répondu.

Le numéro 10 des Etalons veut se focaliser sur les ambitions du Burkina Faso à cette compétition. « Nous avons un objectif. Nous venons ici pour essayer d’arracher enfin cette victoire. Il y a 24 nations dans cette compétition. Toutes les 24 équipes présentes sont compétitives. On respecte tout le monde mais on n’a pas peur de quelqu’un. Je ne vais pas citer une autre équipe comme favori. Pour moi, c’est nous les favoris parce qu’on vient ici pour remporter cette compétition », a prévenu Bertrand Traoré tout serein.

On est conscients des attentes du peuple burkinabè

L’équipe du Burkina Faso a effectué un stage à Dubai du 28 décembre 2023 au 10 janvier 2024. Bien qu’absent à ce stage, Bertrand Traoré a constaté un bon travail effectué par le groupe. « Le stage à Dubaï a permis au groupe de bien se préparer. L’équipe est là où on la voudrait en ce moment. Que ce soit physiquement que mentalement, on est conscients des attentes du peuple burkinabè. Nous aussi, on a nos ambitions. On a une équipe qui a un peu plus d’expérience sur le plan africain. On a eu la deuxième place, la troisième place, la quatrième place, à chaque fois que le Burkina arrive à passer la phase de groupe, on arrive à aller loin », a rappelé Bertrand Traoré.

Se donner à 200%

Le contexte sécuritaire national s’est invité à cette conférence de presse. Les Étalons veulent donner du baume au cœur du public burkinabè en s’imposant en terre ivoirienne. « Cette CAN est particulière. On est en Côte d’Ivoire qui est un pays voisin. On aura forcément beaucoup de supporters ici. Ce sera une motivation de plus vu la situation du pays. On est obligés d’être à 100%, voire à 200% pour faire quelque chose. Tout le groupe est conscient de cela », insiste le capitaine des Etalons.

Interrogé sur sa blessure, il a montré sa disponibilité. « Je me sens prêt pour aider mes coéquipiers. J’ai besoin de mes coéquipiers. Mes coéquipiers aussi ont besoin de moi. On est tous prêts pour faire une belle prestation à cette CAN et aller chercher cette Coupe », espère le petit frère de Alain Traoré.

Le sélectionneur Hubert Velud a abondé dans le même sens que Bertrand Traoré. « On respecte tout le monde. Mais on n’a peur de personne », a ajouté Hubert Velud.

Le Burkina Faso est logé dans le même groupe que l’Algérie, l’Angola en plus de la Mauritanie. Le groupe du Burkina Faso est logé à Bouaké. Le match contre la Mauritanie est prévu le mardi 16 janvier 2024 à 14h00.

Boukari Ouédraogo

Envoyé spécial à Bouaké