Le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso Brama Traoré a livré la liste des joueurs convoqués pour prendre part aux 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Il en a profité pour fixer les enjeux de ces deux journées face à Djibouti et l’Égypte que le Burkina Faso affrontera au Stade du 4-Août désormais homologué et rouvert.
Il reste encore quatre matchs pour espérer obtenir une qualification à la Coupe du Monde 2026. Le sélectionneur des Etalons lors de la présentation de sa liste a profité pour revenir sur les enjeux de cette sortie face à Djibouti le 5 septembre et l’Egypte le 9 septembre à Ouagadougou. « Le déplacement en Guinée-Bissau face à Djibouti demandera sérieux et concentration, car dans ce genre de match, il n’y a pas de place pour la facilité. Mais plus encore, le match du 9 septembre à Ouagadougou sera un moment historique pour notre pays », a rappelé Brama Traoré.
Les Étalons du Burkina Faso (11 pts+6) sont deuxième du groupe A derrière l’Égypte (16 pts+11). L’Égypte apparait ainsi comme le principal rival des Étalons du Burkina Faso qui entendent faire leur retard. Mais, Brama Traoré, arrivé au poste de sélectionneur en mars 2025 en remplacement du Français Hubert Velud est conscient de la qualité de l’adversaire que le Burkina Faso, jusque-ici, n’a pas encore réussi à battre.
Lire aussi: Stade du 4 Août de Ouagadougou, la rénovation en phase finale
« L’Égypte est une grande nation du football africain que le Burkina n’a encore jamais réussi à battre. Ce sera donc l’occasion pour nous, devant notre public, de marquer un tournant et de démontrer que les Etalons ont la capacité d’écrire une nouvelle page de leur histoire », espère Brama Traoré. Pour faire face à un tel adversaire de taille, le sélectionneur a fait appel à 26 joueurs parmi lesquels trois nouveaux, il s’agit de Georgi Minougou qui évolue aux États-Unis et Clovis Bazemo de l’Africa Sport d’Abidjan en Ligue 2 ivoirienne, Rachid Ayindé qui évolue à Gent en Belgique.
Des joueurs comme Pierre Landry Kaboré, Ousseni Bouda sont également présents. Pour Brama Traoré, le choix de ces 26 joueurs s’est opéré sur des critères de régularité, d’expérience pour bâtir un groupe équilibré.
Le cas des gardiens de but
Sur le choix de Clovis Bazemo qui évolue seulement en D2, Brama Traoré s’est défendu : « Il a du potentiel, nous le savons, mais il faut le voir maintenant dans les conditions d’entraînement. Je le fais venir pour le voir dans les conditions de l’entraînement », a précisé Brama Traoré.
Au poste de gardien de but, les Étalons ne pourront plus compter sur Alban Lafont, de père Français et de mère Burkinabè. Brama Traoré a été interrogé à ce sujet. Il a reconnu qu’il y a eu des négociations avec le joueur pour évoluer avec le Burkina Faso. « Je suis mal placé, parce que je n’étais pas à la tête des négociations [avec Alban Lafont] », a d’abord rappelé Brama Traoré.
L’appel à l’union
Cependant, le sélectionneur veut se concentrer sur ses joueurs : « Nous allons continuer, comme on le dit, à trouver en tout cas le gardien idéal pour être la doublure de Koffi ». Il assure avoir suivi les derniers matchs du gardien numéro 1 des Étalons du Burkina Faso avec Angers son nouveau club. « Mais aujourd’hui, il faut reconnaître que vu la prouesse de Koffi, ça ne va pas être facile en tout cas de le mettre sur le banc », reconnait-t-il. Pour lui, ce poste est aussi en chantier. Il dit avoir expérimenté plusieurs gardiens à ce poste dans le but d’évaluer leur forme. Cependant, de retour en club, certains n’ont pas confirmé.
Ce regroupement marque également le premier match officiellement des Etalons du Burkina Faso au Stade du 4-Août de Ouagadougou après quatre ans d’absence. L’Égypte sera donc le premier adversaire du Burkina Faso. Le sélectionneur souhaite une mobilisation du public burkinabè pour pousser le Onze burkinabè à la victoire face à l’Égypte qui s’était imposé (2-1) au match aller. « Nous demandons également bénédiction à tous les temples du 4-Août, qu’ils puissent être un enfer pour tous nos adversaires qui se présenteront à nous », souhaite-t-il.
Le regroupement des Étalons du Burkina Faso commence à partir du 1er septembre 2025 à Ouagadougou.
Boukari Ouédraogo