L’aventure burkinabè s’est arrêtée ce mardi 6 janvier 2026 en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Opposés à la Côte d’Ivoire, tenante du titre, les Étalons ont été dominés (3-0) au Grand Stade de Marrakech face à des Éléphants supérieurs dans tous les compartiments du jeu.
Trois coups de marteau sur la tête d’un Étalon. Face à la maîtrise technique ivoirienne, la résistance des Burkinabè n’a pas duré. Dès la 21ᵉ minute, Amad Diallo a fait parler son talent. Profitant d’un espace dans le dos de la défense burkinabè, le prodige ivoirien a conclu une accélération par un subtil piqué. Laissant Hervé Koffi sans réaction.
Dix minutes plus tard, la Côte d’Ivoire a doublé la mise, exploitant une nouvelle hésitation défensive pour porter le score à 2-0 (32ᵉ). Un avantage logique au vu de la domination des hommes d’Emerse Faé, plus justes techniquement et plus tranchants.
Conscient des difficultés de son équipe, le sélectionneur Brama Traoré a tenté de rééquilibrer le jeu avant la pause. Adama Nagalo en difficulté cède sa place à Blati Touré à la 42ᵉ minute. Un choix audacieux qui a permis aux Étalons de retrouver un peu de maîtrise après la mi-temps.
Lire aussi : Les Étalons attendus comme des volontaires pour la défense de la patrie
Plus entreprenants en seconde période, les Burkinabè ont montré un meilleur visage en multipliant les projections offensives. Mais face à une défense ivoirienne bien organisée et un bloc compact, les occasions franches se sont faites rares.
En gestion durant le dernier acte, les Éléphants ont fait parler leur expérience, contrôlant le tempo sans jamais véritablement trembler. Le score n’évoluera plus, scellant l’élimination des Étalons à ce stade de la compétition.
Pour la Côte d’Ivoire, cette victoire confirme son statut de favorite et ouvre les portes des quarts de finale, où elle affrontera l’Égypte.
En conférence de presse après la rencontre, Brama Traoré, le sélectionneur des Étalons, a reconnu que : « C’était un match difficile pour nous parce que nous avions un plan : bien commencer la rencontre et contrôler l’équipe de Côte d’Ivoire, qui est très technique. Après le premier but, nous avons perdu notre repère et il a été difficile de reprendre le contrôle du jeu. ». Le technicien burkinabè n’a pas manqué de mettre en avant la qualité de son adversaire du jour.
Lire aussi : CAN Côte d’Ivoire 2023: le rêve brisé des Etalons et de leurs supporters
« Nous n’avons pas été en tout cas à la hauteur de l’équipe ivoirienne parce qu’elle a su contrôler le jeu et marquer d’entrée. Le reste, c’était un peu difficile parce qu’il fallait maintenant voir comment on pouvait mettre un autre plan pour pouvoir égaliser. Ça n’a pas été le cas », a poursuivi Brama Traoré. Pour lui, il faut continuer à travailler pour élever le niveau de l’équipe nationale et renforcer le potentiel.
Quant à Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants, il s’est montré satisfait de la performance collective de ses joueurs. « Je suis très heureux de mes joueurs, et aussi du staff. Nous avons joué un match sérieux avec une grande détermination. Nous avons livré une excellente performance en transition, surtout en première mi-temps, et notre efficacité offensive a été décisive pour obtenir la victoire », s’est-il réjoui.
Cette défaite marque la fin du parcours du Burkina Faso dans cette CAN 2025. Comme lors de l’édition précédente, les Etalons quittent la compétition en huitième de finale. La Côte d’Ivoire se projette désormais vers une confrontation de haut niveau contre l’Égypte.
Tiga Cheick Sawadogo
