Fake news et jeunes influenceurs : remparts ou vecteurs ? Débat des médias de la Fondation Hirondelle au Tchad ( 1ère partie)
Les échanges ont mobilisé du beau monde à l’Université Mikussi de N’Djamena, au Tchad, Ph : Studio Hirondelle Tchad

Fake news et jeunes influenceurs : remparts ou vecteurs ? Débat des médias de la Fondation Hirondelle au Tchad ( 1ère partie)

Les réseaux sociaux ont transformé nos sociétés en créant de nouveaux acteurs influents : influenceurs et activistes. Qu’ils viennent de la société civile, de la culture, des arts ou des sports, ils sont suivis par des milliers, voire des millions d’abonnés, grâce aux contenus qu’ils produisent.

Mais quel est leur impact réel ? Peuvent-ils être des remparts contre la désinformation, ou contribuent-ils à la propagation des fake news ? C’est le thème du débat : « Jeunes et fake news : influenceurs et activistes, remparts ou vecteurs de la désinformation ? »

Cette discussion est une coproduction régionale des médias de la Fondation Hirondelle : Studio Hirondelle Tchad, Studio Kalangou (Niger), Studio Tamani (Mali) et Studio Yafa (Burkina Faso), depuis l’Université Emi Koussi de N’djamena.

Ce débat est une coproduction régionale des médias de la Fondation Hirondelle : Studio Hirondelle Tchad, Studio Kalangou (Niger), Studio Tamani (Mali) et Studio Yafa (Burkina Faso). Il se déroule aujourd’hui à l’Université Mikussi de N’Djamena, au Tchad.

Autour de la table, cinq invités experts débattent de la thématique :

  • Benoudjoum Nekillamian Williams, Secrétaire général de l’ONG Salama Peace Initiative, spécialiste des dynamiques de paix, des médias et de la gouvernance citoyenne au Tchad ;
  • Safia Mahamat Yousouf, ingénieure en sciences techniques de l’information et de la communication ;
  • Abdraman Korey Ahmet, journaliste web et coach pour une utilisation responsable des réseaux sociaux ;
  • Marcelin Touidoum, spécialiste des questions de désinformation, paix et démocratie ;
  • Bello Mana Bakary, journaliste et président de l’Association des médias en ligne au Tchad.