Burkina : 15 unités mobiles de formation professionnelle en 2020
Le ministre en charge de la jeunesse invite l'ensemble des autorités politiques, administratives, réligieuses, coutumières à s'investir dans les questions de jeunesse

Burkina : 15 unités mobiles de formation professionnelle en 2020

Le gouvernement compte mettre en place quinze unités mobiles de formation professionnelle, cinq centres de formation professionnelle et offrir des opportunités de création d’emploi. Objectif : renforcer l’employabilité des jeunes. L’annonce a été faite par le ministre en charge de la jeunesse, mardi 17 décembre dans l’émission dialogue citoyen de la télévision nationale.

 Le ministère de la jeunesse fonctionnera avec un budget en baisse en 2020. Il passera de 28 milliards à 14 milliards de francs CFA selon l’annonce du ministre de la jeunesse lors de l’émission dialogue citoyen diffusée par la télévision nationale. Cette baisse ne freinera pas les ambitions de son ministère pour la jeunesse a-t-il néanmoins souligné. Des innovations en matière d’offre d’emploi et de formations professionnelles au profit des jeunes verront le jour. Parmi elles, la mise en place d’unités mobiles de formation professionnelle.  Ces unités viendront en soutien aux centres de formation déjà insuffisant et dont le coût est souvent élevé pour les jeunes déplore le ministre.

Ces unités mobiles iront directement vers les jeunes pour proposer des offres de formation en fonction des domaines d’activités. Le programme d’un montant de 18 milliards de F CFA sera mise en œuvre en 2020. 

Le ministre de la jeunesse a également annoncé l’ouverture de cinq centres de formation professionnelle dont les travaux débuteront également en 2020. ‘’ Nous avons déjà signé des conventions de partenariat avec la Chine et les sites sont identifiés’’ rassure M. Tiemtoré. Les centres de formation professionnelle de Ziniaré, de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso verront également leur plateau technique renforcé.

                                                                                                                           

                                                                                                                                                      Réussite    

Sur une prévision de renforcement à l’employabilité de 2550 jeunes, ce sont 2480 qui ont pu bénéficier de l’accompagnement en 2019. ‘’ Nous n’avons pu exécuter que 15% des engagements qui avaient été pris à ce niveau. C’est insuffisant et beaucoup d’efforts restent à faire’’ reconnait-il. Pour lui la jeunesse, le fer de lance ne devrait pas être que dans la parole, il faut véritablement compter avec elle. ‘’ Nous devons absolument sortir la jeunesse burkinabè de la pauvreté’’ insiste le ministre.

Le ministre a également parlé de YouthConnekt, une plateforme de mise en commun des initiatives de jeunes. Plusieurs informations relatives aux opportunités d’emploi  y sont partagées. ‘’ Elle fonctionne à merveille et fait des merveilles aux seins des jeunes’’ se réjouit le ministre. Des projets sont accompagnés mais, déplore le ministre : ‘’ il y en a qui réussisse, d’autres pas. J’ai été émerveillé de l’entreprise de boucherie d’un jeune homme. Il a pris 2 millions francs CFA de prêts, puis 5 millions, mais aujourd’hui il a un chiffre d’affaire de 200 millions de francs CFA, se félicite le ministre qui invite toutes les autorités à servir de mentors pour les jeunes.