Sexualité : « Je pratique l’abstinence pour ne pas souiller mon étoile »©https://news.un.org/fr
https://news.un.org/fr

Sexualité : « Je pratique l’abstinence pour ne pas souiller mon étoile »

Des jeunes ont délibérément choisi de stopper tout rapport sexuel. Certains pour des raisons financières et d’autres pour des raisons spirituelles contredisant une certaine pensée selon laquelle, l’abstinence sexuelle est impossible.

L’abstinence sexuelle chez les jeunes. Evoquer le sujet sur le campus de Zogona déclenche une avalanche de rires. Le sujet est amusant pour les uns, ridicule pour les autres. Impossible selon eux de trouver un jeune qui pratique l’abstinence sexuelle.  Pourtant Salfo Ouédraogo, étudiant de  25 ans révolus dit être abstinent depuis des années.

« Je suis avec des amis je vois comment ça se passe. Des gens qui s’en sortait et un jour ils tombent amoureux d’une petite et pour aller au travail c’est compliqué, tout ce qu’ils gagnent ils misent sur la fille, ils oublient ces camarades, c’est compliqué. Au regard de tout cela moi j’ai décidé de m’abstenir », témoigne Salfo.

L’abstinence pour garder l’équilibre

Près de deux années sans rapport sexuel. Le temps est long pour certains mais le jeune Abraham, non d’emprunt dit tenir le coup. Salarié depuis plus de 10 ans,  Abraham toujours coquet dit avoir adopté cette attitude pour des questions spirituelles. « Mon dernier acte sexuel date de plus de deux ans. Je m’abstiens pour avoir un équilibre spirituel car je sens que j’en ai besoin. La tradition africaine recommande l’abstinence pour ne pas disperser les énergies et souiller mon étoile car on ne sait pas qui est qui ».

Mais comment s’y prennent-ils lorsqu’ils ont envie de ce besoin physiologique ? Abraham a sa méthode : « Quand l’envi me prend J’essaie de réorienter ma pensé ailleurs, je vais sur les réseaux sociaux pour causer dans les groupes, j’ai aussi un QG au quartier ou les débats sont houleux et je fais aussi le sport pour évacuer tout ce stress ». Les tentations sont fortes, reconnait Augustin. Il fait tout pour ne pas succomber. « Quand je suis dans une salle avec une fille et quand c’est bizarre je me retire simplement. L’œil ne peut pas éviter de regarder mais l’homme peut contrôler son regard. Quand l’envie me prend je ne me libère pas. Je résiste ».

Des explications sociologiques

Au Burkina Faso, les conceptions religieuses recommandent l’abstinence des jeunes jusqu’au mariage. L’objectif, en termes de spiritualité est de rester sain. « Les gens disent qu’une fois que tu entreprends des relations intimes avec n’importe qui tu ne peux plus réussir dans la vie, tout ce que tu entreprends est voué à l’échec. Tu perds toute ta chance », explique Docteur Siaka Ouattara, sociologue.

Selon des spécialistes de santé, une abstinence de longue durée peut affecter la qualité de l’appareil érectile de l’homme et augmente les risques du cancer de la prostate. Chez l’homme comme chez la femme, l’abstinence peut provoquer une baisse de la libido, et augmenter le stress et la tension artérielle selon les sexologues. Toutefois, cela n’est pas, non plus, une invite au vagabondage sexuel.