Concours directs 2022 : le ministre de la fonction publique s’explique sur les retard des résultats©Studio Yafa
Bassolma Bazié le 15 novembre à Ouagadougou

Concours directs 2022 : le ministre de la fonction publique s’explique sur les retard des résultats

Le ministre en charge de la fonction publique était face à la presse ce 15 novembre. Le sujet brulant du retard des résultats des concours de la fonction publique a été abordé. Le coupable de cette situation est le prestataire et le ministre a annoncé qu’une plainte a été déposée pour situer les responsabilités.

Pannes techniques, non opérationnalisation de tous les ordinateurs, retards dans la correction électronique des épreuves…les résultats des concours directs 2022 trainent toujours. A ce jour, 73 concours écrits et 14 concours professionnels sont toujours en attente de délibération. Bassolma Bazié pointe du doigt le prestataire en charge de la plateforme en ligne E-concours et informe qu’une plainte a été déposée auprès du procureur pour situer les responsabilités.

« Mon département a engagé un recours administratif et juridictionnel le 11 novembre afin de situer les responsabilités » a dit le ministre Bassolma Bazié. Il a par ailleurs salué la patience des candidats tout en les rassurant que les résultats resteront toujours crédibles et transparents.

À quand les résultats ?

Il ressort que des ordinateurs entrant dans le cadre de l’organisation des concours ont disparu. Bassolma Bazié est clair et ferme sur la question: Une procédure judiciaire est ouverte pour retrouver les personnes coupables pour ces “faits qui ne sont pas anodins”. Aussi, rassure-t-il, ces ordinateurs volés n’auront aucun impact sur les résultats en cours.

Lire aussi: Concours de la fonction publique 2019 : malgré des rumeurs de fraudes, des candidats sereins

« Au lendemain de ma prise de fonction le 9 mars dernier, neuf (09) ordinateurs ont été volés dans la salle de scannage des copies et le 5 mai, deux autres ont également été volés dans la salle de traitement des résultats à l’ENAM. Ces vols se sont déroulés avant même le lancement des concours et ce sont des ordinateurs de scannage qui contiennent les données des résultats des sessions passées » a-t-il soutenu.

Pour ce qui est de la délibération des autres concours, le ministre de la fonction publique informe que « des efforts sont en train d’être faits pour que tous les résultats soient publiés d’ici la fin du mois de novembre ».

Pour rappel, les dépôts en ligne pour les concours de la fonction publique ont débuté en 2014 au Burkina Faso et c’est en 2019 que la correction a été informatisée. Cette année, le coût de la prestation s’élève à 390 millions de FCFA contre 377 millions en 2021 et 595 millions en 2019.

Fayshal Ouédraogo