<strong>Fêtes de fin d’année : Manger sans retenu peut provoquer de l’indigestion</strong>

Fêtes de fin d’année : Manger sans retenu peut provoquer de l’indigestion

La période des fêtes de fin d’année est propice à la consommation de nourriture notamment de plusieurs types d’aliments. Les jeunes s’expriment sur leurs désirs des nourritures différentes de ce qu’ils ont l’habitude de déguster. Cependant, les spécialités de santé conseillent de faire attention à comment manger pendant ces périodes de fête.

C’est la fin d’année. Cette période est marquée par plusieurs festivités comme la Noël, le réveillon de la Saint Sylvestre et la fête du nouvel an. Pour beaucoup de jeunes, les fêtes de fin d’années sont une période pour se gaver de repas parfois rares habituellement. Les visites en famille, chez des amis ou des collègues sont souvent des passages obligés pour se servir, car, ce n’est souvent poli de refuser de manger pendant les fêtes.

Lire aussi: Burkina : Sur les traces du polpogué, spécialité culinaire de Koupéla

A Pô, Safoura Gongnimbou, âgée d’une vingtaine année, a déjà fait son programme de visite pour les fêtes de cette année. Des visites durant lesquelles, la jeune fille, souhaite pouvoir manger ce qu’elle désire et non ce qu’on lui impose. « J’ai déjà prévu d’aller saluer mes oncles, mes tantes et mes frères. Le 1er Janvier de chaque année je vais leur souhaiter une bonne année. Pour les fêtes j’aimerais manger des frites, de la viande, de la salade avec de la crudité. Quand c’est chez mes frères, c’est ce que je veux qu’on me sert mais quand c’est chez mes oncles, on me sert ce qu’il y a ». dit-elle toute enthousiaste.

                                     Le choix des repas des fêtes

Pascal Yada, également originaire de Pô,  la trentaine, espère déguster des repas spéciaux et différents des années précédentes. A la différence de Safoura, Pascal, dit ne pas avoir de préférence particulière de recettes. Il se contentera de manger ce qu’on lui proposera. « Le jour de fête c’est la joie. Et qui dit fête parle de la nourriture. Quand on dit fête selon moi, c’est manger ce que tu n’as pas l’habitude de manger. Quand je vais chez les gens, si c’est chez quelqu’un que je connais bien ou un parent, je peux imposer ce que je vais manger parce que j’estime que je suis chez moi par contre Si c’est chez les autres, je n’ai pas le choix. Ce qu’ils font sortir je mange et je m’en vais sans problème », avoue-t-il.

Lire aussi: Cuisines, le choix du menu, un casse-tête pour des femmes

D’autres comme Inoussa Gonbangou préfère tout simplement rester en famille. Décision prise depuis une dizaine d’années. « Depuis 2015, j’ai préfère rester à la maison pour les fêtes parce que je vois que je ne suis plus un enfant pour aller de cour en cour. Le jour de fête je suis à la maison seulement. J’aime manger le riz, la salade, les frites », explique-t-il pour sa part.

Pendant cette période de ripailles où certains consomment tout sans attention, Moumouni Niaoné, spécialiste en santé communautaire prévient : il faut éviter les mélanges. « En ces moments de fête, les gens mangent sans retenue. Justement on peut créer de l’indigestion, une accélération du transit à savoir la diarrhée. Ça, se sont les choses immédiates qu’on peut avoir lorsqu’on ne contrôle pas son alimentation en cette période », fait savoir le médecin.

Safiatou Zongnaba

Collaboratrice