<strong>Celebrities days : Les actrices de cinéma célébrées en héroïne</strong>©Lefaso.net

Celebrities days : Les actrices de cinéma célébrées en héroïne

Pour la 4e fois consécutive depuis 2017, les acteurs du cinéma ont été célébrés ce dimanche 26 décembre 2023 à travers les celebrities days. En marge du FESPACO, une trentaine de femmes ont reçu des trophées pour leur contribution au rayonnement du cinéma africain. C’était dans l’enceinte de la mairie.

L’hôtel de ville a brillé de mille feux ce dimanche soir. Depuis la Place de la Nation, sa beauté et son charme se laissent voir à travers la décoration. Chaque partie du mur clignote au rythme des jeux de lumière. Même les arbres au sein de la cour brillent. À l’entrée, dix étoiles dans des pots de canari illuminent le regard comme pour magnifier chacune des stars.

Lire aussi: FESPACO : Les oubliés des projections…

Dans la cour un tapis rouge guide les pas des invités jusqu’au podium. Puis, autour des tables, les invités se désaltèrent. Dans la foule, ce sont des retrouvailles entre amis, acteurs, web humoristes. Anotre table, Barou Ouédraogo, les cheveux tout blancs.

« Ce monsieur-là, il joue le rôle du méchant dans les films », commente  un des nôtre en montrant l’acteur du doigt. Eclats de rires autour de la table. Prévue à 20h, la cérémonie débute finalement à 21h27.

Le sexe fort est à l’honneur

Les celebrities days sont à leur 4e édition. Un évènement initié en marge du FESPACO qui vise à placer les célébrités au cœur des actions du FESPACO et à reconnaître leur mérite. « Nous nous sommes inspirés de certaines cérémonies à travers le monde entier qui mettent en lumière les acteurs. C’est un encouragement et une reconnaissance pour tout le travail qu’ils font au quotidien » affirme Georgette Paré, promotrice des celebrities days.

La part belle de cette édition 4 de la soirée des stars du cinéma est l’honneur fait aux femmes. Le choix selon la promotrice de l’événement est de mettre en lumière tous les métiers que les femmes exercent dans le cinéma. « Sur un plateau de tournage, il y a plus de 25 métiers différents. Le plus souvent on voit les femmes comme maquilleuses pourtant, il y a des productrices, réalisatrices, cadreuses…Donc à travers cette particularité, nous voulons montrer que les femmes sont présentes sur toute la chaîne du cinéma et qu’elles font un travail remarquable » dit-elle.

Elle n’a pas caché son vœu de voir une femme remporter l’Étalon d’or du FESPACO 2023.

L’honorable Aïchata Haïdara Cissé, députée au conseil national de la transition du Mali invitée spéciale renchérit. Pour elle, magnifier les femmes qui sont dans l’art, c’est aussi contribuer au retour de la paix à travers le monde. « C’est à travers la culture et l’implication des femmes dans le cinéma que nous pourrons retrouver la paix. On le dit souvent, ce que la femme veut, Dieu le veut » précise-t-elle.

Plusieurs trophées décernés

Delphine Ouattara plus connue sous le nom de « Mamouta » a reçu un trophée de mérite. Ce qui fait grimper le nombre de ses trophées nationaux à quatre. Mais elle trouve ce trophée très spécial et particulier. « Ce trophée, je le dédie à toutes les personnes déplacées internes et aux forces de défense et de la sécurité pour tout le combat qu’elles mènent au quotidien » lâche-t-elle en versant des larmes.

Venue du Mali, Fatoumata Coulibaly, journaliste, écrivaine et réalisatrice, a également reçu un trophée de mérite. Son deuxième à cette cérémonie des celebrities days. Pour elle, c’est le résultat de plusieurs années de travail. « Depuis mes premiers pas dans le cinéma, je me suis toujours battue. Je lis beaucoup, j’écris et je réfléchis tout le temps pour sortir quelque chose et aujourd’hui ça a payé » nous dit-elle.

Au nombre des invités d’honneur, Fatoumata Diawara ou encore Sya actrice principale dans le film Sya le rêve du Python et Apolline Traoré, la seule réalisatrice en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga. Ces deux ont également vu leurs efforts reconnus à travers des distinctions. Pour l’édition 4 des celebrities days, 32 trophées ont été décernés à des femmes cinéastes africaines.