Les Étalons dames du Burkina Faso affrontent les Éperviers dames du Togo dans le cadre du dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique féminine 2026. Le match aller se joue à Ouagadougou le vendredi 24 octobre 2025. L’objectif des joueuses de Pascal Sawadogo est une deuxième qualification à cette compétition après l’édition de 2022.
L’envie de revivre les émotions d’une phase finale de CAN féminine anime les joueuses de Pascal Sawadogo. Sur la pelouse du stade du 4-Août de Ouagadougou, ce mercredi 22 octobre, elles étaient là, presque toutes au complet, sous la direction de Coach Cissoko, préparatrice physique, avant que le coach principal ne prenne les rênes. Un échauffement de 15 minutes seulement ouvert au public. Pas plus. Les joueuses doivent être concentrées.
Éliminées lors des précédents éliminatoires par les championnes d’Afrique, l’Afrique du Sud, les Étalons veulent cette fois franchir l’obstacle togolais. Une mission loin d’être simple face à des Éperviers dames qui, comme elles, visent une deuxième participation à la compétition continentale après leur première expérience en 2022 au Maroc.

Compter sur l’expérience
Parmi les joueuses présentes à la CAN 2022 figure Charlotte Millogo, la capitaine de l’équipe. Elle rassure sur l’état de forme du groupe. L’équipe a débuté son regroupement depuis le 14 octobre 2025. L’ambiance est bonne. « Le groupe vit très bien avec une bonne ambiance. Nous nous connaissons depuis fort longtemps. La majeure partie d’entre nous étions là pendant notre dernière CAN, a joué la CAN 2022 au Maroc », explique Charlotte Millogo avec assurance.
Autre joueuse expérimentée, Balkissa Sawadogo, également présente lors de l’épopée de 2022. A l’époque, la majorité des filles évoluaient encore dans le championnat local. Depuis, Balkissa a franchi un cap en rejoignant un club turc où elle bénéficie de meilleures conditions. Après avoir manqué la dernière édition, elle voit cette campagne comme une revanche. « Nous avons manqué la dernière édition. Mais nous pensons que c’est une chance que nous avons reçue cette année que nous ne devons pas rater. Nous allons tout mettre de notre côté pour battre cette équipe du Togo », promet Balkissa.
Premier match au Stade du 4-Août

C’est aussi la première fois que cette génération de l’équipe nationale féminine du Burkina Faso va disputer un match au stade du 4-Août de Ouagadougou. Celui-ci avait été fermé pour des travaux depuis 2021. Depuis sa réouverture, l’équipe masculine a déjà disputé deux rencontres. Ce sera une première pour Charlotte et ses camarades. « Ça fait plaisir de voir que nous allons jouer devant nos familles et nos amis », laisse-t-elle entendre.
Lire aussi: Football féminin, Pascal Sawadogo, le formateur, le père et le bon samaritain
Dans ce groupe expérimenté, de nouveaux visages font leur apparition, à l’image d’Eden Ouédraogo, venue du Canada. Elle se dit déterminée à réussir avec l’équipe nationale féminine du Burkina Faso. « Il y a une bonne ambiance. Au niveau technique, il y a un bon niveau. On s’entend toutes bien. On se tire toutes vers le haut. Je pense qu’avec ça, on va avoir toutes les armes », souligne-t-elle.
Pour Pascal Sawadogo, l’objectif est de prendre les trois points au match aller tout en misant sur la différence de buts. « Il faut faire un bon premier match avant d’aller arracher la qualification en terre togolaise », espère Pascal Sawadogo. L’entraîneur s’appuie sur l’expérience acquise lors des matchs de référence disputés contre des nations comme le Mali, le Maroc ou l’Afrique du Sud.
Boukari Ouédraogo
